18/12/2024

1775. Elle regarda le paysage défiler : des forêts, des lacs, des collines. Des collines, des lacs, des forêts... *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Et le bonheur arriva du froid
de Carole Cerruti
éditions Eyrolles

.
.
La quatrième de couverture: 

L’avenir semble tout tracé pour Mary. A tout juste trente ans, elle va prendre la succession de son père au poste de PDG de leur entreprise familiale. Sa vie s’étire entre les fêtes et les sorties avec sa bande d’amis de toujours, entrecoupées de missions de décoration pour les clients de son père. 

Quand elle apprend qu’elle vient d’hériter d’un cottage en Finlande, Mary y voit l’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée. Mais elle est loin de se douter que c’est l’épreuve de la dernière chance qui l’attend là-bas ! (J'ai choisi de ne pas vous mettre la fin qui en raconte trop à mon gout.)
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Le titre, la couverture, la quatrième ... tout m'a plu dans ce roman qui me semblait parfait pour la saison.
.
Ce que j'en ai pensé: 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary. Je trouve qu'elle représente parfaitement la jeune femme de sa génération. Elle a conscience de ses privilèges, mais elle a toujours vécu ainsi alors pourquoi changer? Elle est loin d'être parfaite, elle accumule les bourdes, malgré toute sa bonne volonté, on a clairement envie de la prendre par les épaules et de la secouer très fort. 

Mais, j'ai beaucoup apprécié son évolution et sa ténacité. J'ai aimé aussi qu'elle ne tourne pas le dos à son ancienne vie.

Dans cette nouvelle vie, il y a également un nouveau voisin. Forcément il est beau comme un cœur, mais il ne semble pas commode, voir même plutôt étrange. J'ai aimé que ce livre ne soit pas une banale romance de Noël, on est vraiment sur une histoire d'évolution, de remise en question, de reconstruction. La romance est un plus

Ce roman est drôle, mention spéciale pour les animaux qui vivent au cottage. J'ai vraiment aimé cette histoire qui est originale, drôle, dépaysante. Voilà un livre qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
.
En ce moment je lis:
Toujours La Famille Praline: Un Noël mi-figue mi-Praline de Carène Ponte, parce que j'ai écrit ces deux avis lecture le même jour.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.