26 février 2025

1787. Ma mère dit toujours que ma colère est comme une mauvaise invitée : elle arrive sans prévenir et reste une éternité. *

- 26.02.25 -
*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière

 de Naomi Novik
éditions Pygmalion

.
.
La quatrième de couverture: 

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'étais tombée sur une vidéo de A Book and A Cup qui en parlait en très bien, le résumé et la couverture ont fini de me convaincre.

Ce que j'en ai pensé: 

Ça vous est déjà arrivé de lire un livre et de vous dire "mais qu'est-ce que je lis là ?" Parce que c'est exactement la question que je me suis posée pendant ma lecture.

L'univers inventé par Naomi Novik est très riche et très éloigné de tout ce que l'on connait. Nous voici parachuté dans une école de magie où chaque élève craint pour sa vie parce qu'à tout instant on peut se faire dévorer à la cantine, qu'un monstre peut tomber du plafond pendant un cours, que se rendre dans la salle de bain est dangereux et où il est conseillé de bien fermer la porte de sa chambre la nuit (et bien fermer ne veut pas juste dire tourner le verrou). Voilà où vit survit El, mais tout se complique pour elle lorsque Orion lui sauve de nouveau la vie.

J'ai aimé cet univers très étonnant et original. J'ai aimé le personnage de Galadriel, mais ce n'était pas gagné au départ, qui est mordante et loin des critères habituels, son duo avec Orion fonctionne très bien. Tout va très vite, c'est très divertissant. Mais ce livre a clairement les défauts d'un tome 1: j'ai eu l'impression d'être plongée dans un univers trop lourd où je n'avais pas encore eu les codes et les règles pour le comprendre. J'ai mis du temps à m'adapter à ce style d'écriture. Pourtant j'ai envie de poursuivre ma découverte de ce style et je lirai la suite de cette trilogie qui est déjà dans ma PAL.

(lu en février) .

A venir: 

The Agency for Scandal de Laura Wood

6 commentaires:

  1. Je l'avais abandonné en version audio en VO car je n'arrivais pas à comprendre l'univers mais je tenterai bien une lecture plus traditionnelle et en français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est très complexe, même en français il n'est pas simple à comprendre alors en anglais ... Il faut tenter, mais il parait que la saga se bonifie au fil des tomes.

      Supprimer
  2. J'avoue que lui me tente mais j'ai un peu un sentiment d'attraction/répulsion et je n'arrive pas du tout à me décider. J'ai entendu tout et son contraire sur cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi et je voulais me faire mon propre avis. Résultat je suis un peu mitigée, mais en même temps c'était original et tellement fourni. J'ai lu que plus on avançait et plus on aimait. Je tenterai le tome 2.

      Supprimer
  3. L'univers a l'air complexe et intéressant. Il faudrait déjà que je lise Déracinée, de la même autrice, qui est dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Mais après, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi Déracinée dans ma PAL je crois. L'univers est effectivement complexe et intéressant (et original), j'ai assez hâte de lire la suite malgré ce tome 1 qui ne m'a pas complètement convaincue.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.