28/03/2010

(508) J'ai suivi le lapin blanc jusqu'au pays des merveilles


Je suis une grande fan d'Alice au pays des merveilles. Le dessin animé de disney que j'ai longtemps détesté fait, maintenant et depuis déjà quelques années, partit de mes préférés. Tellement que je connais le dessin animé presque par cœur et que j'ai dessiné le personnage d'Alice sur l'un des murs de ma chambre.

(la preuve, clic pour voir en plus grand)















Mais aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'ai pas encore lu les livres de Lewis Carroll. Peut être parce que j'aime tant le dessin animé que j'ai peur d'être déçue ??? Non, plutôt parce que je n'ai pas encore réussit a le trouver (je rappelle que je n'achète pas de livre neuf, ou très peu)

Enfin bref adorant l'histoire et le réalisateur je ne voulais pas manquer l'adaptation de Tim Burton.


Je disais donc que vendredi j'ai suivi un drôle de lapin blanc ...
Vous avez certainement lu pas mal de critiques négatives, ce ne sera pas le cas de celle-ci. Contrairement a beaucoup de monde je suis ressortie de ce film la tête pleine de magie et toute étourdie par la 3D. Décryptage un peu plus poussé:

Synopsis
Alice, désormais âgée de 19 ans, est sur le point de se marier. Oui mais voilà qu'apparait devant elle un Lapin Blanc qui semble vouloir attirer son attention. Alice qui a depuis bien longtemps admis qu'il y avait une part de folie en elle décide de le suivre et se retrouve dans un monde où tout semble impossibles. A Alice de voir si elle pourra croire à jusqu’à six choses impossibles et suivre ainsi le destin tracé pour elle depuis son enfance.

MON AVIS

L'histoire et Les décors
Le problème avec ce film c'est que l'histoire n'est pas le point le plus important du film. Tout est tellement beau qu'on en oublierait presque qu'il y a des dialogues et de l'action. Et finalement c'est peut être mieux ainsi parce que l'histoire n'a vraiment rien de fantastique. (et pourtant il y en avait des choses a raconter)
Oui mais voila, c'est beau, c'est grandiose, c'est magnifique. Les images nous coupent le souffle on s'en prend plein les mirettes et cela fait passer les lacunes de l'histoire au second plan.


Les acteurs
Évidement on savait que l'on allait y retrouver Johnny Depp et Helena Bonham Carter, on est dans un film de Tim Burton voyons, mais on ne se doutait pas que l'on aurait a faire a une réunion Harry Potterienne. Alan Rickman, Timothy Spall , Timothy Spall, Frances de la Tour et bien entendu Helena Bonham Carter étaient donc présents. De là a en déduire que Tim Burton est un fana des histoires d'Harry, il n'y a qu'un pas.
Seul bémol pour moi, je n'ai pas été convaincue par Mia Wasikowska dans le rôle d'Alice, pas assez jolie et mutine, un peu fade ou tout simplement pas comme je l'imaginais.

La 3D
C'était mon premier film en 3D et je pense que ça ne sera pas le dernier, a retenir par contre, il faut vraiment bien se mettre en face de l'écran (et pas sur les côtés où j'étais placée). Beaucoup disent que la 3D n'est pas indispensable dans le film et c'est vrai que pour de nombreux passages elles seraient là ou non, cela ne changerait pas grand chose. Mais j'ai eu le souffle coupé pendant toute la chute d'Alice dans le terrier du lapin et le vertige lorsque les jumeaux volent. Personnellement j'y ai vu un plus et je ne regrette pas.
Par contre il va vraiment falloir qu'ils baissent leurs prix ou le cinéma deviendra un luxe inaccessible.


La musique
Parfaite, elle colle a merveille a l'histoire et m'a vraiment embarqué. J'ai retenu quelques morceaux bien agréables.
Outre la bande-originale "classique" composée par Danny Elfman,
Alice au pays des merveilles bénéficie également d'une compilation composée de titres inédits signés
Avril Lavigne, Franz Ferdinand, Wolfmother ou encore Tokio Hotel.
Allociné
Cette seconde BO est sur mon mp3 et vaut elle aussi le détour.

Bon maintenant je m'en vais à la recherche des livres.

Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. meci pour ta critique. J'hésite encore à aller le voir. Je suis une fan de Tim Burton mais après avoir lu plusisers avis, j'ai peur d'être déçue

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette review. ^^
    Je compte aller le voir en 3D... dès que possible !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu en Irlande moi, en anglais et 3D et j'ai vraiment été conquise par tout, j'ai tout aimé! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le dessin est vraiment chouette! t'as du talent dis donc pour faire ça!

    tu vas le colorier?

    viens dessiner dans mon futur appart :p ^^

    RépondreSupprimer
  5. super ton dessin !! bon maintenant il faut le peindre !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. en tant que fan d'Alice au pays des merveilles (son côté fantastique un peu déjanté et pas si innocent me plaît énormément) et en tant que fan des films de Tim Burton, il faudrait que je me bouge les fesses pour enfin aller voir ce film!

    d'autant qu'en plus, en ce moment, ca me donne envie d'acheter des bijoux inspiration Alice (des théières, des "drink me" etc...:D)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.