05/04/2010

(511) A partir de ce soir je me mets à l'heure japonaise

Arte nous fait la jolie surprise d'entrer dans un cycle Miyazaki du 5 au 22 avril.

Miyazaki, ça ne vous dit rien? Mais si je suis sure que vous avez entendu parler de Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise ... Bah toutes ces jolies merveilles sont de lui. Alors on se laisse séduire, parce que c'est a voir et à revoir sans modération.
[en gras ceux que j'ai déjà vu]

Voici le programme :

* Le Voyage de Chihiro le lundi 5 avril à 20h35
Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Lors de la visite, les parents s'arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas, cette nourriture les transforme en porcs... Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique; elle rencontre alors l'énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve...

* Mon Voisin Totoro le jeudi 8 avril à 20h35
Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

* Documentaire: Ghibli et le mystère Miyazaki jeudi 8 avril à 22h


* Le Château ambulant le lundi 12 avril à 20h35
Sophie travaille, avec ardeur, dans une boutique de chapeaux, sa vie est sans histoire. Mais un jour, alors qu'elle va voir une de ses sœurs, elle rencontre par hasard Hauru le Magicien (Howl en anglais et Howl (ハウル Hauru) en japonais), il l'aide à se rendre à sa destination. Mais la Sorcière des Landes, jalouse de l'interêt soudain d'Hauru pour la jeune fille, la transforme en une vieille femme de 90 ans.

Forcée de quitter le magasin et sa famille, Sophie part sans savoir où aller. Elle trouve finalement refuge dans le château de Hauru, où elle entre sans se faire inviter pour se protèger du vent glacial. Elle cache à celui-ci sa véritable identité, mais il est clairvoyant. Calcifer le démon qui active le château, lui propose un marché : elle doit découvrir le secret qui l'unit à Hauru, ainsi celui-ci sera brisé, et il la libèrera de la malédiction de la sorcière.

Sophie reste alors dans le château, comme femme de ménage, et mène peu à peu ses recherches concernant ce mystérieux pacte.
* Nausicaä de la vallée du vent le jeudi 15 avril à 20h35
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
Tel est le monde où seule une légende,
Vétu d'une robe bleu, il descendra d'un champ d'or pour restaurer une fois encore l'alliance perdu avec la Nature et guider les hommes vers un monde de bonheur et de pureté.

* Princesse Mononoké le lundi 19 avril à 20h35
Blessé par un sanglier rendu par les démons, le jeune guerrier ASHITEKA doit quitter les siens et partir à la recherche du Dieu-cerf qui, seul, pourra défaire le sortilège. Au cours de son voyage, ASHITAKA rencontre Lady EBOSHI, une sacrée femme à la tête d'une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges.

* Le Château dans le ciel le jeudi 22 avril à 20h35
Un dirigeable est attaqué par des pirates. Sheeta, jeune fille prisonnière d'hommes mystérieux, profite de l'occasion pour tenter de s'échapper... et tombe dans le vide. Le pendentif qu'elle porte au cou s'illumine soudainement, sa chute est ralentie et elle descend doucement vers le sol.

Pazu, jeune garçon travaillant dans une mine, la voit descendre en flottant, et la rattrape. Tous deux se lient d'amitié. Pazu raconte à Sheeta qu'il recherche la légendaire ville flottante Laputa, symbole d'une civilisation toute-puissante aujourd'hui disparue.

Mais les hommes poursuivant Sheeta ne tardent pas à la retrouver. Aidée par Pazu, elle va tenter de leur échapper et de découvrir cette mystérieuse ville céleste.


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah merci pour le programme, j'en ai vu qu'un seul alors j'ai hate de voir les autres ^^

    RépondreSupprimer
  2. Eh nous aussi on va les regarder tous! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma coloc voulait me les faire voir et maintenant que l'on a la té le je vais pouvoir me mater tout ca \o/

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce programme ! J'ai loupé le film de lundi mais maintenant je vais faire attention !

    RépondreSupprimer
  5. ahhhhhh Miyazaki j'adoooooooore c'est mon dieu ^^ je les ai tous vu et revu et je m'en lasse pas un pur délice pour les yeux !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe presque tout le temps quand je suis pas dispo :(

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pu enregistrer Totoro que je n'avais qu'en VHS et j'attends lundi soir pour Le château ambulant que je n'ai jamais vu (seulement lu le livre).

    Il y a aussi des rediffusions en journée ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie de voir que vous avez toute aussi bon gout !!!!
    Merci pour les redif, je ne savais pas et c'est bon a savoir ^^

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.