samedi 29 octobre 2011

728. L'or des Celtes

Grâce aux agentslittéraires j'ai reçu ce livre jeunesse
que je peux aujourd'hui vous présenter.
Merci beaucoup, j'espère que j'aurais la chance
de pouvoir reparticiper.





Titre: L'or des Celtes
Auteur: Valéry LeBonnec
Editeur: Editions Morrigane
Nombre de pages: 202 pages
Prix du livre: 14€








L'histoire: Qui est cet homme amnésique que l on retrouve errant sur une plage ? Que cherche-t-il à cacher ? Que fuit-il ? Pourquoi personne ne semble s inquiéter de cette disparition ? Et surtout, pourquoi est-il couvert de bleus ? A-t-il un lien avec le groupe d archéologues venus fouiller dans les dunes et que la population ne voit pas d un très bon oeil ? Pour Greg, Damien, Jean-Charles et Cécilia, l affaire est sérieuse. Très vite, les quatre jeunes vont se lancer dans une enquête passionnante, dangereuse et aux nombreux rebondissements. Une enquête dans laquelle, ils ne devront faire confiance en personne. Parviendront-ils à résoudre l énigme de L or des Celtes ?

Ma critique: Autant ne pas faire de mystère et vous le dire dès maintenant: j'ai été très déçue par ce livre.
Pourtant, ça commençait bien, un livre jeunesse: j'adore les livres jeunesses. Un archéopolars: j'adore les archéopolars! Il faut dire que j'ai eu la chance de pouvoir faire des fouilles il y à quelques années et que j'en garde un très bon souvenir. Quant à l'histoire des Celtes, avec le concours je la maîtrise sur le bout des doigts. J'ai d'ailleurs noté une petite imprécision. Les Gaulois sont des Celtes. C'est le nom que César donne aux Celtes installés dans ce qui est aujourd'hui la France. (bouh comment tu te la pètes)
Bref, ça commençait bien ...
Mais très vite j'ai commencé à déchanter.

Premier point négatif pour moi, les dialogues entre les personnages:
- Vous savez c'qu'on raconte en ville? lança Jean Charles, l'air conspirateur.
- A quel sujet? demanda Greg.
- Pfut! Allez, tu me fais marcher? Ne me dis pas que t'es pas au courant? C'est quoi les blabla du moment?
- Ah! Tu veux parler de l'homme sans nom! C'est ça?
- Nan, du pape! Oui, bien sûr!

C'est surement mon côté futur-instit qui ressort, mais cette écriture "pas correcte", très familière me dérange beaucoup. Déjà parce que c'est un livre pour enfants et qu'il est important que les enfants aient une bonne image de la langue et ensuite parce que je trouve cela très désagréable à lire. Vraiment j'ai à chaque fois refais les dialogues dans ma tête.

Le roman présente tellement de personnages que j'ai été perdue . C'est assez désagréable de devoir régulièrement revenir en arrière pour retrouver qui était Marcus ou Hector. En plus cette profusion de personnage fait qu'aucun n'est vraiment approfondie et comme dans le lot il n'y a qu'une seule fille (ce qui me laisse penser qu'un garçon apprécierai peut-être plus ce roman) je n'ai pas réussie à me sentir proche d'aucun d'entre eux.
Mais peut-être est-ce parce que j'étais trop vieille pour lire ce livre, c'est pourtant la première fois que je le ressens.

Ma dernière critique va pour la gestion du temps. Beaucoup, beaucoup d'intrigues s’entremêlent dans ce livre. Mais l'histoire est longue à démarrer, c'est qu'il y a tellement de personnages à présenter aussi, chaque chapitre se termine avec une nouvelle interrogation. Bien sûr ça crée beaucoup de suspens et c'est aussi une des raisons qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture, mais en même temps c'est extrêmement frustrant parce qu'on a l'impression que ça part dans tous les sens, que l'histoire n'avance pas, de ne pas en voir le bout...
Mais le bout arrive. Et il arrive très vite, trop vite. En quelques malheureuses pages, l'histoire est bouclée: vraiment frustrant.


Ma note: 2/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki