mercredi 23 mai 2012

826. Le gros horloge [Rouen]


Si un jour vous passez à Rouen, vous ne pourrez pas manquer cette grosse horloge en plein milieu de la rue la plus commerçante de la ville.
Ça fait 8 ans que je suis sur Rouen et c'est seulement cette année, sachant que j'allais partir, que je suis finalement allée visiter le gros horloge.
Armée de mon téléphone (et ouep pas mal hein les photos pour avoir été prise par un téléphone), je vous embarque dans la visite.

 Le Gros-Horloge constitué d’un beffroi gothique, d’un pavillon, d’une voûte Renaissance et d’une fontaine classique est le premier à être construit pour recevoir les premières cloches de la ville dont le mécanisme demeure l’un des plus anciens d’Europe. 

le mécanisme vu de dos
A l’intérieur, la scénographie contemporaine du nouveau parcours de visite dévoile l’envers du décor de ce monument exceptionnel dédié au temps.

l'agneau (Rouennais) au sommet du cadran

A l'origine Rouen portait les armes de Normandie, c'est au XIVe siècle qu'apparait l'Agneau Pascal de la confrérie des drapiers pour symboliser la ville.

l'une des anciennes cloche du gros horloge

le mécanisme pour actionner les cloches

la vue (magnifique tout en haut de la tour)
détail du cadran

Le cadran comporte à sa base un semainier qui montre la planète correspondant au jour de la semaine : Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil. Ce semainier a été restauré en 1892.

Au-dessus des cadrans donnant l'heure grâce à une unique aiguille terminée par un mouton, est disposé sur chaque face une fenêtre circulaire dans laquelle tourne une sphère représentant la lune.

Une face noire, l'autre argentée, deux rotations complètes en 59 jours leur donnent en 12 lunaisons une précision telle que l'indication n'est faussée que d'un peu plus d'un jour par an.
 

le cadran, les moulures: c'est beau !
l'appartement de je ne sais plus qui ^^

la tour une fois redescendu, ouch que c'est haut (ça en fait des marches)


...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette ville.
    J'y vais souvent car j'ai des amis qui vivent en Normandie et lorsque je vais les voir je m'arrête toujours à ROuen. Allez, cet été, je grimpe en haut de cette tour car en effet, la vue sur la cathédrale est magnifique.
    Combien de marches ?
    tu quittes cette ville ? Où vas tu t'installer si ce n'est pas indiscret ?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la vue du haut de la tour, ou on voit le village.
    C'est vraiment jolie! C'est sympas de nous avoir fait découvrir ^^

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki