jeudi 3 septembre 2015

1251. Nouvelle rentrée, nouveaux services

S'il y a bien quelque chose de pénible tous les ans c'est de revoir les services de récréation. Il faut savoir que dans une école on a différents services à se répartir.

- celui entre 8h20 et 8h30, en général plutôt pénard les enfants sont encore dans le coltar. Sauf qu'il implique d'être ponctuel et organisé (difficile de passer à la photocopieuse quand on est de service d'accueil). Du coup il faut avouer qu'il n'est pas très prisé. Parfois, on a la chance d'avoir une collègue matinale ou une collègue qui habite au dessus de l'école et qui du coup accepte de s'en charger en échange d'un service long.
- celui de la récréation du matin, 15 min en élémentaire, 30 en maternelle.
- celui de l'accueil du midi, 10 minutes plutôt sympathique sauf que couplé avec le temps d'APC (soutien ou de réunion) il laisse parfois peu de temps pour manger, corriger les cahier du matin et faire les derniers préparatifs de l'après-midi.
- celui de la récréation de l'après-midi, qui tend à disparaitre avec les nouveaux rythmes scolaires. En hiver il n'est pas apprécié mais en été beaucoup plus. Sa durée dépend de ceux qui le surveillent et de la météo. 


Le problème est mathématique, il consiste à distribuer ces temps de services équitablement entre tous les collègues tout en essayant de respecter les gouts et les demandes de chacun. Et la, autant vous dire que ça se complique ...
Moi par exemple, je déteste les services de 8h20, par contre j'accepte volontiers de les échanger contre des service du midi.
Mais ce que je préfère c'est faire des services avec des copines. C'est chouette de pouvoir partager cette corvée avec quelqu'un qu'on apprécie.

Alors ça râle, ça bougonne, on fait des calculs savants, on s'échange deux services d'accueil contre trois du matin. On accepte de faire 5 minutes de plus à condition d'être avec collèguecopine.

Cette année, j'ai hérité du lundi matin et du mardi jeudi et vendredi après-midi. D'ailleurs le jeudi je suis avec une copine.Cool !

Pourquoi ne pas garder la répartition de l'an dernier (outre le fait que l'équipe change), mais parce que ça serait bien trop simple voyons !
Et puis on a essayé d'en refiler plus à la stagiaire, faut bien la bizuter un peu.

...............................................
Rendez-vous sur Hellocoton !

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. Han tu as tellement de chance... Perso je dois surveiller TOUTES les récrés (horaires flottants) plus le service de 8h20-8h30 les lundis et un vendredi sur trois. En plus même là alors qu'il fait beau la cour est froide parce qu'enfermée entre les 4 murs du batiment, je sens que ça va être horrible en hiver :'( (bon j'arrête de me plaindre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOUTES ??? Mais il n'y a pas beaucoup de classe dans ton école alors? Pas seule quand même? Mince c'est raide.
      Il va te falloir une grosse écharpe et un bon manteau, du shopping en prévision ;)

      Supprimer
    2. En fait chacune surveille sa classe... Donc je ne surveille pas seule tous les élèves heureusement. Mais ça fait qu'il n'y a jamais de jour où on peut rester au chaud, contrairement à ce qui m'arrivait dans d'autres écoles. Je sens que je vais m'offrir une nouvelle écharpe oui :)

      Supprimer
    3. Mince c'est moche comme système ! C'est un plaid qu'il va te falloir.

      Supprimer
  2. Snif, moi qui aimait tant le service récré (assise tranquillou avec les collègues, autour d'un thé/café, à papoter/échanger...tout en assurant une surveillance infaillible bien sûr!!) je me retrouve à surveiller une cour de 3 étages (oui oui) de 250 élèves de REP...= 4 enseignants isolés dans la cour, postés à des endroits stratégiques...Bref, la récré c'est devenu l'angoisse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que nous avons interdiction de nous asseoir et qu'on doit être postée chacune à un coin de la cour. Du coup ce n'est pas super sympa et loooonnnnnngggggg.
      J'ai connu une cours à étages, l'angoisse

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki