dimanche 13 septembre 2015

1256. Inside Out, le dernier pixar


On a tous déjà eu (et on en aura encore) des discutions avec les petites voix dans notre tête. Ça m'arrive régulièrement dire à ma peur de prendre confiance en elle, de dire à ma colère de se calmer un peu ou de demander à ma joie de m'envoyer un peu de réconfort pour sourire encore et toujours.
Voilà le thème du dernier Pixar.

Vendredi soir, je suis allée jusqu'à Châtelet, l'un des derniers cinémas le passant encore, pour voir Inside Out, ou Vice-Versa en Français. Dois-je dire encore une fois que je ne comprends pas le choix du titre français ???

garantie sans spoilers comme toujours 


Le synopsis:
Bonjour et bienvenue dans la tête de Riley. Riley est une petite fille de onze ans qui aime son papa  et sa maman, le hockey, ses amies et le Minnesota...
Et dans sa tête, au QG, il y a 5 émotions aux commandes. Anger (colère) qui n'aime pas l'injustice, Fear (peur) qui s'assure que Riley est bien en sécurité, Disgust (dégout) qui l'empêche de s'empoisonner, Joy (joie) qui prend les commandes et qui s'assure que Riley est heureuse. Et il y a Sadness (tristesse). Sadness aimerait bien faire son travail, mais elle n'est pas très sûre d'elle et il faut avouer que Joy n'aime pas trop la voir apparaitre.
Un jour, Joy et Sadness en voulant sauver les souvenirs essentiels de Riley, se trouvent envoyées dans les tréfonds de l'esprit de Riley. Fear, Anger et Disguts doivent prendre les commandes.
Joy arrivera-t-elle à revenir au QG et à rendre sa joie de vivre à Riley?


Pourquoi ai-je eu envie de regarder ce film:
C'est un Pixar. Oui c'est tout, mais en fallait-il plus?

Mon avis:
Je reste persuadée que Pixar ne crée pas ses dessins animés pour les enfants. Celui-ci ne fait que confirmer cette hypothèse. L'histoire est bien évidemment accessible à des touts petits, mais elle va beaucoup plus loin.
L'exploration du cerveau, le traitement de la mémoire, la pensée, les rêves (...) sont finalement des thèmes expliqués des manière très scientifique et plutôt réaliste (si je me rappelle bien mes cours de licence).
Ce que vit Riley fait forcément écho à des souvenirs qui nous sont propres. L'humour employé (et notamment la scène des parents à table pour ceux qui l'ont vue) est finalement rempli de clichés très adultes. D'ailleurs dans la salle il y avait très peu d'enfants.

J'ai complètement adoré ce dessin animé, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emballée ! Pour mémoire, j'étais sortie du cinéma après avoir vu La reine des Neiges plutôt déçue. Ici, j'en suis sortie complètement emballée.

Les personnages sont tous incroyablement attachants. Je ne saurais vous dire lequel je préfère. Joy  est pétillante,exubérante et ultra optimiste. J'espère lui ressembler ne serais-ce qu'un peu. Sadness est attachante, j'ai pendant tout le dessin animé, eu envie d'aller la câliner et la réconforter (et un peu la secouer aussi). Les colères d'Anger sont mythiques et Fear est drôle sans le vouloir. Il n'y a peut-être que Disgust qui n'a pas été assez exploitée et pourtant ça ne m'a pas empêché d'apprécier son personnage.


Mais il n'y a pas que les 5 émotions, il y a aussi Riley qui est incroyablement touchante, sa maman qui m'a fait penser à la mienne, son papa qui peut se montrer très drôle et tous ces autres personnages, surprenants, indispensables, que l'on rencontre tout du long du dessin animé.

Les petites voix dans la tête, on est d'accord on y a tous pensé, mais les matérialiser par des petits personnages c'est totalement génial!  Et puis finalement tout est beaucoup moins simple qu'il n'y parait, ce dessin animé est plein de petits rebondissements qui m'ont à chaque fois beaucoup surpris, mais qui restent totalement cohérents. Bien des fois la facilité aurait pu être choisie, mais non. Le cerveau est complexe, grandir est complexe et c'est ce que nous montre ce dessin animé.

J'ai beaucoup rigolé, j'ai pleuré, mon cœur s'est serré, a bondit et je suis sortie du cinéma avec l'envie irrésistible de le revoir encore et encore.

Je sens que je vais commencer une nouvelle collection (ok, j'ai déjà craqué pour deux mugs chez Disney store)


 COUP DE CŒUR -EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL - DÉCEPTION
................................................

Rendez-vous sur Hellocoton !

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. J'avais adoré moi aussi et je crois que je me l'offrirai en DVD, juste pour le plaisir de le revoir encore ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il faut parce qu'il est vraiment génial !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki