mercredi 16 décembre 2015

1291. Lumières et dans la cuisine - Il était trois fois Noël

Décidément, j'ai du mal à me débarrasse de ces @#&%$ de microbes!
Du coup j'ai bien pris ma photo du lundi, mais je me suis écroulée dans mon lit en rentrant. Hier soir, j'ai tenté de corriger les copies de mes élèves mais je me suis endormis au bout de 6.
Ce soir, je fais un effort pour ne pas trop prendre de retard, mais je vous avoue que l'appel du lit est quand même bien fort ...

Lumières
En ce moment le soir, en rentrant chez moi, juste avant de m'écrouler dans mon lit donc, j'aime bien aller sur le balcon et regarder chez les voisins. Bouh !!!! Oui mais que voulez-vous en ce moment ils ont mis leurs sapins et je trouve ça tellement beau de les voir tous clignoter. 


--------------------------
Les participations du jour:

- Patch Cath
--------------------------

En cuisine
Je triche à mort puisque j'ai cuisiné aujourd'hui. L'avantage d'avoir le mercredi après-midi de libéré. Du coup les évaluations ne sont toujours pas corrigées, MAIS, j'ai cuisiné.
Je partage avec non pas une, ni deux, mais trois recette !


Sablés de tata Totie
Je vous livre la une recette de famille, puisqu'elle me vient de ma tante Sophie (que j'appelais tata totie avant d'aller chez l'orthophoniste). 
Les ingrédients
250 grammes de farine- 125 grammes de sucre - 125 grammes de beurre - 1 oeuf - 1 pincée de sel
La préparation
Travailler ensemble l'oeuf, le sel et le sucre.
Ajouter petit à petit la farine puis incorporer le beurre.
Etaler la pate au rouleau. Et sortez vos plus beaux emportes-pièces !!! 
A mettre au four à 180° pendant une petite dizaine de minutes.

Étoiles à la cannelle
J'ai utilisé la recette de marmiton. Les étoiles à la cannelle, ce sont mes gâteaux de Noël préférés !!!

Les ingrédients
3 blancs d’œufs - 250 g de sucre glace - 400 g d’amandes en poudre (de préférences moulues non épluchées). On peut si on le préfère remplacer une partie des amandes par des noisettes en poudre (ce que j'ai choisi de faire) - 2 grosse cuillère à café de cannelle en poudre

La préparation
Préparer la masse blanche : Battre les œufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace tamisé par cuillerées, jusqu’à ce qu’on obtienne une masse ferme qui ne coule pas si on renverse le pot.
Réserver 4 grosses cuillère à soupe de cette masse dans un bol. 

Préparer la masse amandes/noisettes : Mélanger la poudre d’amandes et la cannelle avec le reste, pour obtenir une pâte assez collante, mais assez consistante pour rester en boule. Ajouter des amandes si nécessaire.
Étaler sur le plan de travail du film transparent et y placer la pâte. Couvrir d’un autre film transparent et étaler avec un rouleau à pâtisserie (hauteur 0,5 à 1 cm).
Faire les étoiles : bon la je n'ai pas réussi, je n'ai pas d'emporte-pièce étoile, du coup j'ai voulu faire des écureils mais ça n'a pas fonctionné. Du coup j'ai fait des palets, c'est bien aussi.
Mettre un peu de la masse blancs d'oeufs / sucre glace réservée sur chaque palet et l'étaler avec le doigt pour les recouvrir. 
Finition : Laisser sécher 3 heures minimum. Passer ensuite les étoiles au four à 100°C env. pour les sécher encore plus, jusqu’à ce qu’elles ne collent plus au papier (ça peut mettre un temps certain). Attention, le blanc sur le dessus doit rester immaculé ! Dès qu’il brunit baisser la température du four.

Cuillère de chocolat
Les ingrédients
Du chocolat dessert (de qualité) - de quoi décorer

La préparation
Et pour finir la plus simple! Il suffit de faire fondre du chocolat dessert dans une casserole au bain marie avec un filet de lait pour que ça n'accroche pas. 
Quand le mélange est fluide, il suffit de le verser dans des moules mous et de décorer avec ce que vous aimez. Moi j'ai choisi de faire une version chamallow et une autre amande. Et hop on plante la cuillère, on met le moule au frais jusqu'à ce que le chocolat durcisse. Il suffit alors de démouler, d'emballer et d'offrir.


--------------------------
Les participations du jour:

--------------------------




du 1er au 31 décembre
Nous sommes déjà 54 participants !
Merci :)




...............................................

Rendez-vous sur Hellocoton !

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

10 commentaires:

  1. je suis 3xNoel pas à pas et admire
    https://patchcath.wordpress.com/2015/12/15/cest-lhistoire-de-deux-petites-oies-sauvages/

    retape-toi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai pris du retard dans la lecture de tes histoires, mais je vais me rattraper !

      Supprimer
  2. Quel billet !! En tous cas je te comprends pour les lumières des voisins, je serais bien dans la même optique que toi ^^
    Et merci pour tes recettes :)

    Courage avec les microbes !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu addictif de regarder chez les voisins. Je ne sais pas si on le voit bien sur la photo mais tout en haut il y a un magnifique sapin qui clignote !

      Supprimer
  3. Les étoiles à la cannelle de Marmiton sont une valeur sûre ! Et les cuillères à chocolat chaud, ça me fait penser que j'ai acheté 100 cuillères en bois l'année dernière, donc ça serait bien d'en refaire pour écouler un peu le stock…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces petits gâteaux! Une chose est sûre, j'en referais !!!!

      Supprimer
  4. J'espère que tu vas mieux, histoire de pouvoir profiter de tes vacances bien méritées ! Je vais essayer ta recette, car j'en ai testé une la semaine dernière et je ne suis PAS convaincue du tout (les biscuits iront au père Noël et ces rennes jeudi prochain ). Je n'avais pas vu, mais ta bannière est tellement mignonne, je craque =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, non je traine les microbes. Il FAUT que j'aille chez le médecin !
      Tu parles de la recette de sablés? Dans la famille c'est notre préférée !
      Ah moi aussi je craque pour ma bannière ! Je ne me lasse pas de la regarder.

      Supprimer
  5. Moi aussi j'aime regarder les lumières chez les voisins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me rassure, il n'y a pas que moi!

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki