dimanche 24 avril 2016

1327. Diminuer ma consommation de viande

Quand je suis allée voir Comment ça va bien, (oui, je suis dans le public, oui on me voit de dos à un moment) j'ai été assez marquée par une rubrique: celle des insectes dans nos assiettes.
Autant vous le dire tout de suite, les insectes ne sont pas près de passer dans mon corps. Bien évidemment, c'est culturel, mais imaginer les manger me dégoute complètement. J'étais avec des amis qui eux auraient bien gouté quelques vers ou grillons.

Mais là n'est pas le sujet de cet article. Erwann Menthéour (chroniqueur que j'aime beaucoup, car je le trouve très intéressant) annonçait que diminuer sa consommation de viande permettrait de réduire le problème de faim dans le Monde
Cela m'a interpellé. 


Autant j'ai bien conscience que d'un point de vue éthique et santé, il serait bon que je réduise ma consommation, autant je n'avais jamais vu le problème dans ce sens. 
70% des terres cultivées sont consacrées à la nourriture des animaux que l'on consomme. 
En clair, les animaux que nous mangeons mangent nos ressources. Si on décidait de manger un tiers de viande de moins, nous pourrions nourrir toutes les personnes qui vivent dans le Monde.
Un tiers de moins, se passer de viande un repas sur trois, faire cinq repas sans viande dans la semaine, facile! 

Et bien non, pas si facile que ça. Depuis "toujours", je mange de la viande à chaque repas. Question d'habitude, j'ai du mal à me passer de viande, mais aussi de gout. J'aime manger un steak, je suis une grande mangeuse de poulet, j'ai toujours des lardons dans mon réfrigérateur et dans mon congélateur au cas ou. Autant vous dire que j'ai des efforts à faire pour changer mes habitudes. Pourtant, je pense vraiment que cela en vaut la peine.

Ce que j'ai écrit ci-dessus, n'est pas tout à fait vrai. Je suis aussi une grande mangeuse de poisson, beaucoup moins depuis que je vis en région parisienne. Je vais donc me réhabituer à en mange plus souvent et cela me fait très plaisir. J'ai donc décidé de tenter l'expérience. Je me lance un défi. Je vais, dès mon retour chez moi et pendant un mois, me passer de viande pour tous mes repas les soirs de semaine. Il va falloir que je cherche de nouvelles recettes, car j'ai envie d'apprendre à cuisiner des repas sans protéine. Ce défi me plait beaucoup.
Ça vous dirait de vous lancer avec moi? 
Des idées de petits plats à me proposer?


...............................................

Rendez-vous sur Hellocoton !

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

10 commentaires:

  1. Des plats pas forcément mais un excellent livre de recettes végétariennes : "mon premier diner végétarien" (alice art).
    Bravo pour ton engagement. Par ici, on essaie aussi de faire pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien beau ce livre. Le soucis des recettes végétariennes c'est qu'il faut souvent plein de choses que je n'ai pas dans ma cuisine et qu'on ne trouve qu'en magasin spécialisé.

      Supprimer
  2. J'ai tenté 1 mois sans viandes rouge et blanche, et avec très peu de poissons pendant 1 mois. ça force à se creuser la tête pour cuisiner. Je trouvais mes recettes sur le site PopSugar (le site américain).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais gardé la charcuterie? Je mange beaucoup de jambons et de lardons et c'est surtout de ça dont j'ai du mal à me passer.
      Je note pour le site, je vais aller voir ça. Merci

      Supprimer
  3. Depuis que j'ai quitté "le nid familial" , je ne mange quasiment plus de viande ou de poisson. Au départ, ça n'était pas un choix conscient, je n'avais juste pas le réflexe d'en acheter et ça ne me manquait pas (et puis aussi, la bonne viande, c'est cher). Maintenant, je n'en mange plus du tout (mais je ne refuse pas d'en manger lorsqu'on m'en propose).

    Du coup, pour tout de même avoir quelque chose de consistant dans l'assiette, je mange beaucoup de légumineuses. Je fais souvent des galettes pois chiches/boulgour que j'agrémente d'oignons, d'échalotes, de persil et diverses épices. Je mange aussi beaucoup de lentilles ( vertes, corail) que je cuisine en dahl le plus souvent, avec ou sans lait de coco, en ajoutant des légumes de saison ... Sinon, je cuisine aussi beaucoup de quiches/tartes dont la composition varie en fonction des saisons , des gratins aussi ou encore des plats de pâtes ou de riz avec divers légumes. J'ai trouvé pas mal de nouvelles idées dans le magazine "vital food" même si tout ce qu'ils proposent n'est pas végétarien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la viande coute cher, en acheter moins me permettrait d'acheter mieux.

      Je déteste les lentilles quelque soit leur couleur. Par contre tes galettes me tentent bien.
      J'adore les quiches et les tartes, mais j'ai l'habitude d'y mettre des lardons, je crois que je vais avoir du mal à me passer de ce petit goût de fumet.
      Vital food, je note merci.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une grande mangeuse de viande mais j'aurais un mal fou à me passer de mon jambon blanc et ma viande blanche.
    En semaine je ne manque quasi que du jambon et pas forcément à tous les repas.
    Je ne mange qu'un vrai repas de viande le dimanche chez mes parents.
    Pour autant je sens que je ne suis pas prête à passer au tout végétarien.
    Bon courage pour ton défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jambon, lardons et poulet ! Moi aussi c'est ce que je mange le plus.
      Je ne compte pas devenir végétarienne, juste réduire. Je me dis qu'en achetant moins de viande de supermarché, je fais du bien à mon corps, à la planète et je pourrais m'acheter de la meilleure viande en boucherie ou du poisson, même des légumes de meilleure qualité.

      Supprimer
  5. Moi j'avoue je suis une grande carnivore (je rentre du restau d'ailleurs ^^). Pourtant, je pense que je pourrais m'en passer, enfin, réduire en tous cas. J'aime en manger mais si je n'en ai pas, je n'en fait pas des crises ^^ Ma soeur et mon beau-père sont végétariens du coup j'ai été sensibilisée à tout ça depuis toute petite :)

    En tous cas, bon défi à toi, j'espère que tu en sortiras ravie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que ça me permettra de mieux me nourrir et de tester de nouvelles choses. Mais je ne compte pas me passer de viande.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki