samedi 12 novembre 2016

1378. La simple pensée de ses dents me fit battre le coeur et fourmiller le bout des doigts. *

En ce moment je ne sais pas ce qui m'arrive, je ne lis pas beaucoup. Novembre est pourtant généralement l'une des meilleures périodes pour lire: bien au chaud lovée dans un plaid. Je n'ai pas de panne de lecture, c'est vraiment un problème de temps et de motivation. Du coup, j'essaie de me "forcer" à lire tous les soirs, ou plutôt de reprendre l'habitude de lire régulièrement. Je pense que je vais faire une book jar aussi.
Je pense que cela vient aussi du faite que ça fait longtemps que je n'ai pas eu de coup de cœur lecture. Je n'ai presque que de bonnes lectures hein, mais pas un livre dans lequel je plonge et qui me fait passer une nuit blanche parce que je ne peux pas le reposer avant de l'avoir fini. Du coup si vous en avez à me conseiller ...

*******

* citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
Le livre perdu des sortilèges
de Deborah Harkness
éditions Le livre de poche


De quoi ça parle: 
Diana Bishop est une sorcière, mais elle renie ses pouvoirs et décide de vivre comme une humaine. Sauf que parfois, on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Parfois le destin choisi à votre place.

La quatrième de couverture:
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Ce livre avait beaucoup fait parler de lui l'année dernière et je n'avais vu passer que de bonnes critiques. En plus, j'aime beaucoup les histoires qui parlent de sorcières, alors je l'avais glissé dans mon neeed. J'ai eu la jolie surprise de le recevoir en cadeau à Noël dernier, mais il aura fallu que j'attende octobre (et Halloween) pour décider que c'était le bon moment pour le sortir de la PAL.

Ce que j'en ai pensé: .
Je dois avouer que ce bouquin est un sacré pavé et que cela m'a un peu freiné dans ma lecture. Comme je vous le disais en introduction, j'ai un peu de mal à me plonger dans la lecture depuis quelque temps, alors un gros pavé de plus de 800 pages ça me faisait un peu peur. J'avais vraiment l'impression que je n'allais jamais en voir le bout.
J'ai d'ailleurs la même sensation avec le livre que je suis en train de lire en ce moment (le tome 2 de Outlander).

Quand j'ai commencé ce bouquin, j'avais vraiment une énorme envie de le lire. C'était vraiment LA lecture que je voulais commencer. Dans ma tête, c'était clair, en octobre j'allais lire Sacrée sorcière et Le livre perdu des sortilèges. Pourtant, j'ai eu énormément de mal à entrer dans le roman. J'ai trouvé le début très lent, je n'avais pas lu la quatrième de couverture et je n'arrivais pas à cerner l'histoire.
Heureusement, le livre gagne en épaisseur et en complexité rapidement. Parce que vraiment, au début j'ai eu l'impression de relire un mauvais roman qui rassemble tous les clichés du genre. L'histoire est basée sur la mythologie des créatures fantastiques, je trouve ça particulièrement original, mais parfois très compliqué. Je suis contente d'avoir fait des études scientifiques, elles m'ont sans aucun doute permises de comprendre certains détails.

Le personnage de Diana, m'a au début particulièrement paru fade. Comme si elle n'avait pas la carrure pour être le personnage principal. Je l'ai trouvé particulièrement lointaine, inaccessible.
Arrive ensuite Matthew, le beau vampire, personnage encore une fois qui m'a semblé bien cliché au début. J'ai tout de suite sentie venir l'histoire d'amour impossible. D'ailleurs, je n'arrive pas à sentir l'amour entre les deux personnages, c'est pour moi l'un des gros problèmes: la romance entre ces deux personnages ne fait pas réelle.
J'ai par contre beaucoup aimé les personnages secondaires, certainement plus que les deux principaux. C'est un peu ce qui me retient de lire la suite.

C'est du coup une lecture un peu mitigée pour moi. Je découperai ce livre en trois partie. La première qui nous fait découvrir Diana et son histoire particulière, l'ambiance du roman avec ces différentes races fantastiques, qui m'a beaucoup plu mais qui est très rapidement remplacée par une seconde partie bien différente.
Cette seconde partie du roman m'a franchement donné du fil à retordre, il a fallu que je m'accroche, beaucoup de clichés et de longueurs.  Des choses amorcées qui ne vont pas jusqu'au bout, des je t'aime, moi non plus, je t'aime mais je ne peux pas être avec toi, qui n'en finissent pas. Je pense que ce livre aurait mérité d'être réduit, avec 200/300 pages de moins, l'histoire aurait gagné en intensité et en rythme.Surtout en sachant qu'il y a encore deux autres tomes derrière.
Par contre, la troisième et dernière partie, donne clairement envie de découvrir la suite. Elle est beaucoup plus éloignée des clichés qui m'avaient dérangés. Elle va plus vite, elle est moins centrée sur le duo d'amoureux. On se rend compte que leur histoire va plus loin qu'eux deux. Qu'elle les dépasse.

Je trouve ma critique particulièrement sévère vis à vis de ce livre, alors que ça n'a pas été une mauvaise lecture.
 k k 
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN-  BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 
   

--------------------------



du 1er au 31 décembre
Vous avez jusqu'au 16 novembre
pour voter pour un livre et un film.
Nous sommes déjà 23 participants !
Merci :)

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki