mercredi 31 octobre 2018

1499. Notre mère aussi était sorcière. Simplement, elle le cachait mieux.*

        * citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.

Challenge Halloween de Lou et  Hide

Sœurs Sorcières, tome 1
de Jessica Spotswood
éditions Nathan


De quoi ça parle: 
Trois sœurs possèdent le pouvoir des trois. 

Ah, non, je me trompe d'histoire. 
Pourtant il s'agit bien de trois sœurs, toutes trois sorcières qui sont obligées de cacher leurs pouvoirs car les Frères règnent en maitre. Pourtant il semblerait qu'une prophétie les concerne et concerne aussi le monde entier.

La quatrième de couverture:
Ma chère et courageuse Cate,
 .
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
 .
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
 .
Avec tout mon amour,
Maman

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Cette série avait fait grand bruit il y a quelques années. Je n'avais jamais eu l'occasion de la lire et à chaque fois que voulais l'emprunter à la bibliothèque, le tome 1 n'était jamais disponible. Cette année, pour ne pas passer à côté, je l'avais fait mettre de côté. 

Ce que j'en ai pensé: 
Dans ce livre, on va suivre l'histoire de trois sœurs Cate, Maura et Tess. Toutes les trois partagent un lourd secret: elles sont sorcières.
Malheureusement, elles vivent dans un monde régit par les Frères, un ordre religieux dirigé par des hommes, dans lequel la sorcellerie est complètement bannie ou chaque femme risque d'être envoyée à l'asile ou de disparaitre du jour au lendemain. 

Elles doivent donc apprendre à vivre avec leurs pouvoirs sans personnes pour les aider puisque leur mère est décédée récemment. Leur père, qui ne connait pas l'existence de leur pouvoirs, fuit de plus en plus le domicile. 
Leur éducation et leur secret pèse donc lourd sur les épaules de Cate, l'ainée des trois. 
Cate porte le poids du monde sur ses épaules, suit les règles sans jamais y déroger. Elle est trop rigide, trop stricte. En plus, elle se trouve prise dans une "histoire d'amour" trop classique dans la littérature Young adult. Pourtant, je crois qu'à la place des filles, j'aurais été une Cate, elle m'a finalement émue et la fin du tome me donne vraiment envie de la connaitre plus.

Maura est la plus téméraire, la plus insouciante. Elle rêve de s'évader, de découvrir le monde qui l'entoure et de sortir du carcan que sa sœur a érigé autour de leur famille. 

Tess, la petite dernière n'est pas très exploitée dans ce tome. Elle est pourtant très attachante et j'espère vraiment qu'on la découvrira plus dans le tome suivant car c'est la plus réelle des trois, la moins caricaturale.
L'intrigue est longue a démarrer, mais ne cesse de monter en puissance. L'histoire se révèle finalement pleine de surprises, auxquelles je ne m'attendais pas et que j'ai vraiment apprécier découvrir. A partir d'un certain moment dans l'histoire, il devient très difficile de lâcher le bouquin. 

L'un des gros points fort de ce livre est vraiment le fait que Jessica Spotswood ait créé tout un univers. Nous sommes dans un monde que l'on connait et pourtant tout est différent, on a l'impression d'être revenu au Moyen-Age, mais pas complètement. Les femmes sont soumises, leur vie est toute tracée, elles dépendent de leur père jusqu'à leur 17 ans, puis elles doivent soit se marier, soit devenir religieuse. Entre temps, elles doivent être instruites, mais pas trop. Savoir servir le thé, s'occuper de leur maison et de leur futur mari et c'est bien suffisant. En voilà un livre qui remue car l'angoisse plane dans chaque page. On ne peut s'empêcher de trembler pour nos héroïnes et d'enrager face aux traitements imposés par les Frères.J'ai beaucoup aimé ce côté féministe qui découle de l'histoire.

Bref, une lecture ensorcelante et une trilogie que je vais continuer.





Conclusion : COUP DE CŒUR -  EXCELLENT - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 

En ce moment je lis: 
Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin, dont je vais très certainement vous reparler ici.
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. J'ai découvert cette saga il y a 4-5 ans et j'ai dévoré les 3 tomes, j'ai beaucoup aimé cet univers, comme tu dis, très recherché et détaillé. Un coup de cœur !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki