24/07/2020

1627. Par réflexe, j'allume le plafonnier. Je n'allume jamais quand une personne entre chez moi mais lorsqu'elle part. Pour remplacer sa présence par de la lumière. *

- 24/07/2020 -
*citation tirée du livre.
mon avis sans spoilers.

Changer l'eau des fleurs
de Valérie Perrin
éditions Le livre de poche
.
.
De quoi ça parle?
Violette Toussaint est gardienne d'un cimetière. Drôle de nom, un nom prédestiné pour faire ce métier?
Non, rien ne semble prédestiné dans la vie de Violette, tout n'est que rond point et chemins sinueux, quoique, finalement ces chemins empruntés dans la vie sont loin d'être des voix sans issues.
.
La quatrième de couverture:
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Un hymne au merveilleux des choses simples
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Ma tante l'a aimé, l'a prêté à ma mère qui l'a aimé aussi et qui m'a proposé de le lire avant de le rendre à sa soeur.
.
Ce que j'en ai pensé:
Je n'avais aucune idée de quoi allait parler ce livre. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et même si j'avais vu plusieurs fois sa couverture sur bookstagram je n'avais jamais lu aucun avis.
Cette lecture est allée de surprises en surprises.

On va suivre l'histoire de Violette et sa vie est loin d'être banale. Une femme gardienne de cimetière, avouez que c'est surprenant.
Violette a beaucoup vécue, trop pour une seule personne, c'est l'unique reproche que je ferai à ce genre de livre. Le personnage principal a plusieurs vies en une. Mais son histoire est si touchante. Violette est un personnage riche et extrêmement attachant.
J'ai aimé la galerie de personnages et la façon dont sont présentés les "colocataires" de Violette.

La vie est une succession de rencontres, parfois ratées, parfois éphémères, mais toujours bouleversantes.
L'écriture est agréable, j'ai envie de réutiliser le mot riche, mais je crois que je l'ai déjà fait un peu avant alors je vrai dire profonde. C'est beau, c'est doux, c'est dur aussi parfois. C'est le genre de roman qui reste en tête un moment et qu'on n'a pas envie de quitter comme ça.

C'est un livre qu'on déguste avec les yeux mouillés, des chansons plein la tête et l'envie de plonger les doigts dans la terre.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Suite à ma dernière photo instagram et à vos commentaires, je vais donc enfin découvrir Wild.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. J'en ai toujours entendu du bien, je finirai par le lire, je l'ai en version numérique :) Peut-être pendant mes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille, c'est une bonne lecture de vacances !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.