20/12/2020

1652. On croit beaucoup à ça, nous. A l’importance des choses minuscules. * - Il était HUIT fois Noël

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Mission Hygge
de Caroline Franc
éditions Pocket

.
.
De quoi ça parle?

Chloé est insupportable, mais comme son patron l'aime bien, au lieu de la virer, il l'envoie au Danemark dans la ville des gens les plus heureux en espérant que cela la change radicalement.
.
La quatrième de couverture:

« — Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même...
— Je-ne-veux-pas-en-parler.
— Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé... Sache que j’ai pris une grande décision... »

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.
.


Pourquoi ai-je choisi ce livre?


Je ne suis pas une grande adepte des romances de Noël. Je trouve les histoires trop convenues (elles suivent toutes le même schéma) et je crois que je fais une overdose de cet amour qui nous est vendu, qui n'existe pas, mais que je ne peux m'empêcher d'attendre. 

Mais je dois avouer que j'ai aimé la couverture (beaucoup trop belle) et l'histoire parlait du Danemark, ça m'a fait rêver. 
.
Ce que j'en ai pensé:

Non, décidément ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, mais celui-ci à au moins l'avantage d'être court et d'aller du coup à l'essentiel. 

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal qui est particulièrement antipathique. J'ai aimé son évolution, même si elle est beaucoup trop rapide pour être vraie. (en même temps en si peu de pages, difficile d'y aller plus doucement).

Par contre, j'ai trouvé les personnages secondaires bien plus riches et intéressants. Plus réalistes aussi. 

Je ne suis pas certaine d'être mieux calée en Hygge, beaucoup trop survolé encore une fois, mais ce livre m'a clairement donné envie d'aller visiter le Danemark et de rencontrer des serveuses, des anciennes filles au pair et des Vikings tatoués. 

Je ne suis pas non plus complètement convaincue par le style d'écriture de l'autrice, mais certaines phrases font mouche et me touchent. 

"- Vous ne quittez pas le bureau à 16 heures en France ?
- - Ah, non, jamais ! Les journées se terminent généralement vers 19 heures. Et encore !
- Mais… mais vous n'avez pas de familles ? Pas de vie ?
- Je…si, bien sûr, on a une vie, mais il faut bien travailler !
- Ici aussi on travaille, assura Birgit avec véhémence. "

Ce n'était pas une mauvaise lecture, ça se lit vite, c'est divertissant et la longueur du roman est à la fois sa faiblesse, mais aussi sa force. Non, ce roman ne m'a pas rendu accro aux romances de Noël, mais il m'a néanmoins réconcilié avec le genre (j'avais déteste celui de l'an dernier).

Du coup, si vous avez des titres à me conseiller je serai partante pour les découvrir. 
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:

J'ai commencé Retour à Winterhouse Hôtel en lecture commune avec Rosehill Cottage, et je crois que nous sommes nombreuses à le lire cette année. 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
.
 

Il était HUIT fois Noël est un  challenge qui 
à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles 
sur des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Nous sommes pour le moment 
27 participants cette année.

 
 Elles participent aussi: 
- La Duchesse Wombat - Touloulou - Didine - Méline - Isabelle -

 

 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

3 commentaires:

  1. Je me retrouve en ce que tu dis sur les romances de Noël que je n'aime pas du tout. Alors que celle-ci est passée très facilement. Donc... je n'en pense que du bien.
    Syl.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'avoue, j'ai finalement fait l'impasse... Au début je pensais que j'aurais envie, mais j'ai eu trop de déceptions dans ce genre, du coup j'ai changé d'avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan non plus des romances de Noël.... J'ai tenté ma chance cette année avec "Noël à la librairie des cœurs brisés" d'Annie Darling qui a bine fonctionné pour moi. Mais parce que j'avais lu les 3 tomes précédents de la série et qu'ils étaient très sympa.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.