21/12/2022

1725. Ses prunelles prirent l'aspect d'étincelles.*

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Griffes
de Malika Ferdjoukh
éditions l’École des loisirs

.
.
La quatrième de couverture:
 

Morgan's Moore, au nord de l'Angleterre. 

Ses villageois, ses notables, son unique auberge et ses crimes épouvantables... 

Un crime non élucidé reste à ce point mystérieux que Scotland Yard a dépêché sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright, tout juste diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Ce dernier voit d'un mauvais œil les interventions de Flannery, la fille des aubergistes, qui est convaincue de pouvoir les aider dans leur enquête. Non seulement, Miss-Je-sais-Tout-sur-Tout a la langue bien pendue, mais elle a le chic pour lui faire monter le rouge aux joues. Il faut dire que la demoiselle est une peste fort charmante...
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
 

Malika Ferdjoukh ! Rien que ça c'est un excellent argument non ? Voilà un livre que je voulais absolument lire et que j'ai eu la chance de recevoir suite à ma participation lors de la dernière Masse Critique de Babelio.
.
Ce que j'en ai pensé: 

 Je ne savais absolument pas de quoi allait parler ce livre, le nom de l'autrice était pour moi un gage suffisant de bonne lecture. Bien m'en a pris. Je suis à chaque fois surprise de voir à quel point j'accroche à l'écriture de cette autrice, elle arrive à m'embarquer complètement dans ce qu'elle raconte. Et ces dialogues ! C'est piquant ! Vraiment, il faut que je découvre ses autres romans.

J'ai adoré livre ce livre à cette période, c'est une histoire qui se passe en hiver, il y fait froid, parfait avec les températures que nous avions à ce moment là. C'est donc mon conseil non demandé, lisez ce livre en hiver, cela vous permettra de vous immerger encore plus dans l'histoire !

J'aime toujours beaucoup les ambiances de petits villages et encore une fois, cela n'a pas manqué ici. J'ai été tout de suite embarquée dans ce petit village d'Angleterre où tout le monde se connait et à un avis sur son voisin.

J'ai été un peu perturbée par la temporalité au début du roman. On nous raconte un fait puis il se passe un énorme bond en avant dans le temps pour nous parler d'un autre évènement. Bien évidemment, les deux sont liés, on le sait tout de suite, mais j'avais déjà commencé à m'attacher à certains personnages qu'on ne reverra pas vraiment par la suite.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé le personnage de Flannery ! Je l'ai trouvé incroyablement vive, impertinente et rafraîchissante. Une jeune fille hors du commun pour une histoire surprenante. Son duo avec Pitch fonctionne d'ailleurs à merveille.

Alors oui, j'avais résolu une bonne partie de l'énigme avant les révélations de l'autrice, mais cela ne m'a pas dérangé du tout. J'ai dévoré ce livre en peu de temps et j'espère qu'il y aura une suite, car je prendrai plaisir à retrouver tout ce petit monde.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:

Là où réside l'hiver et pour le moment ce n'est pas mal du tout.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
.
 


Il était DIX fois Noël est un  challenge qui

à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles 
sur des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Nous sommes pour le moment 
31 participantes cette année.

 
 
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Oh un nouveau Malika !!! Il me le faut ;-D Passe un bon Noël en famille, Samarian ! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Roooh, je voulais déjà le lire mais tu finis de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  3. je découvrirais volontiers de village aussi ! Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fini la semaine dernière et j'ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.