vendredi 16 janvier 2009

(166) A la croisé des mondes - Trilogie

(181) vcflivre:   A la croisé des mondes - Trilogie
Je commence avec une trilogie de livre lue il y a longtemps, relue il y a peu.

titre : A la croisé des mondes
auteur : Philip Pullman
catégorie : Fantastique

résumé :
Prenez comme point de départ l'idée que chaque choix, chaque action peut engendrer un monde parallèle. Imaginez les particularités de ces mondes et mettez-les en contact. Peut-être aboutirez-vous alors « à la croisée des mondes ».

Dans l'un de ces mondes, chaque humain possède un daemon, un animal lié à lui télépathiquement. Capable de se métamorphoser, la daemon prendra sa forme définitive reflétant le caractère de son compagnon à la fin de son adolescence. Il existe entre eux un lien si profond que tuer l'un provoquerait la mort de l'autre.

Dans ce monde, les scientifiques sont des théologiens et l'un des plus grands mystères qui fait trembler l'Eglise est la Poussière qui ne semble être attirée que par les adultes. Serait-ce parce qu'ils portent en eux le péché originel alors que les enfants sont purs ?

Là vivent Lyra et son daemon Pantalaimon, Lyra, petite fille rebelle dont le destin est de sauver les mondes. L'avenir des univers dépendra de cette enfant au passé trouble. Cette sauvageonne se révèle capable de dompter le savoir indispensable au déchiffrement de l'aléthiomètre, cet instrument capable de prédire l'avenir pour peu qu'on sache lui parler.

Tout d'abord à la recherche de son ami Roger enlevé avec d'autres enfants par les Enfourneurs, elle rencontrera des gens aussi passionnants que les gitans, les sorcières ou encore les ours en armure. Elle devra ensuite partir à l'aventure dans différents mondes à la poursuite de Lord Asriel. Elle pense devoir amener l'aléthiomètre pour l'aider dans son combat contre l'Autorité qui gouverne les mondes.

De nombreuses personnes croiseront sa route, dont certaines ne pourront qu'être séduites par cette petite fille volontaire à la destinée hors du commun. Will, adolescent timide et effacé de notre monde, l'accompagnera dans son voyage. Il lui apportera son soutien, elle lui permettra de se découvrir, de se dépasser.

Mon avis :
Philip Pullman possède une plume remarquable, et sait introduire de nombreux sujets de réflexion comme les mondes parallèles, la peur de l'autre ou de l'inconnu, la religion, l'amour tout en gardant un ton léger permettant ainsi de rendre cette trilogie accessible a tous. Les personnages sont attachant, et l'histoire formidable, un grand coup de coeur pour moi que je conseil a tout ceux qui aiment le fantastique

Note : ♥♥♥♥♥

Le petit truc en plus :
Trois livres supplémentaires s'ajoutent à la trilogie :

* Lyra et les oiseaux (Lyra's Oxford), une très courte histoire qui se passe deux ans après le Miroir d'ambre et n'est pas essentiel à la série.
* Il était une fois dans le Nord (Once upon a Time in the North), également une courte histoire centrée sur la rencontre de Lee et Iorek, sorti en français en septembre 2008.
* Le Livre de la Poussière (The Book of Dust), un livre qui sans être une suite de l'ouvrage, présente des informations complémentaires, notamment sur la Poussière, et même les personnages. Il se déroule quelques années après la trilogie, avec Lyra alors âgée de 16 ou 17 ans.

Une adaptation cinématographique du 1er tome est sortie en France le 5 décembre 2007. Produit par New Line Cinema, la société ayant produit Le Seigneur des anneaux, ce premier film dirigé par Chris Weitz s'intitule À la croisée des mondes : la boussole d'or (en version originale : The Golden Compass). Malheureusement suite à sa sortie, la New-Line n'ayant pas eu les entrées attendues l'adaptation des deux tomes suivants semble compromise La Tour des anges et Le Miroir d'ambre

2 commentaires:

  1. Une de mes trilogies cultes <3 !! Je la relis toujours avec le même plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc! Je pense que je la relierai cet hiver. Parce que pour le moment le temps n'est pas très adapté.(quoique dans le pays étrange des oiseaux carrés il fait chaud ??? Oh ça fait trop longtemps que je l'ai lu!)

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki