15/08/2013

958. Qui a peur du grand méchant loup ?

J'avais dit que je vous ferai un article à chaque fin de période et que le temps passe vite, j'ai complètement zappé. Pourtant cet article était tout près. Il ne manquait que les photos.



Au cours de la quatrième période je suis devenue incollable sur le petit chaperon rouge et sa famille. Il faut dire aussi qu'avec mes élèves nous avons lu pas moins de 19 livres intitulés le petit chaperon rouge. Bizarrement il n'y en a pas eu deux pareils. Vous pensez que nous avons dû trouver un moyen de nous souvenir de chacune des versions et c'est comme ça que j'ai introduit le tableau à double entrée. (Tadam)

Ensuite je leur ai présenté des contes détournés et avec le petit chaperon rouge ce n'est pas ce qui manque. (j'ai parlé des bouquins dans l'article juste d'avant) Ils ont trouvé ça hilarant et auraient bien aimé créer leur conte détourné mais nous n'avons pas eu le temps (et puis bon le livre on l'a écrit en période 3 et c'est un ÉNORME boulot pour la maitresse). Je voulais que nous fassions un jeu type 7 familles grâce à ces livres mais la période aura été trop courte.

Surtout que mine de rien il a fallu préparer les déguisements pour le carnaval.
(gros, gros succès auprès de toute l'école !!!)


Pour décorer la classe nous avons fait une grande fresque collective.
(oui la grand mère est verte mais c'est parce qu'elle est malade !)

On a beaucoup chanté aussi, parce que ce qui est cool avec ce thème c'est qu'on trouve plein de chansons sur les loups!

Je voulais emmener mes élèves voir de vrais loups à Toiry mais c'était malheureusement hors budget :( Enfin en faite on aurait pu, mais sur le coup je trouvais la dépense vraiment trop élevée (pensez 10€ par personnes pour 30 élèves + 5 adultes).

Et puis travailler un peu les sciences.
"Grand-mère que vous avez de grands yeux ! 
C'est pour mieux te voir mon enfant.
Grand-mère que vous avez de grandes oreilles!
C'est pour mieux t'entendre mon enfant!
..."
En utilisant le cultissime dialogue du Chaperon et du loup, j'ai "proposé" à mes élèves de travailler sur les 5 sens.
(l'expérience sur le gout à eu un succès fou ! Ils devaient trouver une façon de savoir quel était le verre contenant de l'eau, le verre contenant de l'eau salé et le verre contenant de l'eau sucrée.)

Et sinon au cours de la dernière période on a travaillé sur les superhéros.

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je te vole l'idée du tableau à double entrée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Comment avez vous fait les masques de loup ??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai adapté ce modèle http://www.teteamodeler.com/activite/masque/masque-loup.asp

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.