21/03/2019

1529. Mes thés favoris: TOP 5

C'est amusant le thé, parce que quand on est plus jeune, on ne comprend pas l'intérêt de boire de l'eau chaude. J'ai mis longtemps à apprécier ce breuvage. Très longtemps, mais maintenant, il ne me viendrait pas à l'esprit de partir au travail sans embarquer mon thermos avec moi.

Je me souviens parfaitement du premier thé que j'ai apprécié. J'étais chez une amie pour le nouvel an et elle nous a servi un thé à l'érable, très sucré. J'ai adoré ça. Depuis j'ai commencé à boire du thé avec ma maman, à en comprendre le plaisir de déguster une bonne tasse, à apprécier les différentes saveurs, à découvrir plusieurs marques de grandes compagnies de thé.
Par contre, encore aujourd'hui, je ne prends aucun plaisir à boire du Roibos. Je trouve que ça a un affreux gout de brulé. Vous n'en trouverez donc aucun dans ma sélection.


Thé Vert, bergamote, kiwi, pêche jaune, fleur d'oranger, fleur de violette, toutes ces senteurs et saveurs cultivées avec soin et gourmandise  depuis le XVIIe siècle dans les jardins de Versailles, sont associées à un thé vert pour nous offrir un mélange hautement parfumé où, notes végétales, fleuries et fruitées se mêlent dans une royale infusion.

Nuit à Versailles, Dammann Frères 
Ce thé a toute une histoire. Il m'a été offert l'année où j'ai décidé de passer le concours de professeur des écoles dans l'académie de Versailles. Je l'ai toujours vu comme un signe, un porte bonheur.
C'est un thé vert, très fruité que j'aime particulièrement boire en journée. C'est un thé que je ne bois jamais au travail, uniquement chez moi, parce que c'est un thé que j'associe à un moment cocoonig, une petite pause juste pour moi.


Apprécié pour son bel équilibre et son savoureux parfum, ce thé noir délivre une liqueur veloutée à la saveur de fruits du jardin mêlant avec gourmandise, rhubarbe, fraise et fraise des bois. Dégusté chaud ou encore glacé à la belle saison, on ne sait quelle préparation préférer pour ce thé tout simplement délicieux !

Jardin bleu, Dammann Frères
J'ai découvert Jardin bleu grâce au tout premier calendrier de l'avant Dammann que j'ai eu il y a trois ou quatre ans. J'ai tout de suite adoré ce thé, encore une fois, très fruité. C'est un thé gourmand qui termine très bien un repas ou qui comble une envie de douceur au moment du gouter. J'ai du coup acheté une petite boite, que j'ai terminée, on m'a offert une seconde petite boite, elle aussi complètement vide. Depuis c'est un thé que je n'ai pas encore acheté, mais qui me manque. Je pense aller faire remplir ma boite très bientôt.


Ce thé Oolong vous transporte de la Bretagne aux confins de la Chine et va à la rencontre des délicieuses saveurs du caramel au beurre salé et d’un thé traditionnel Chinois.  Il vous offre un plaisir gourmand aux notes de caramel réveillées par une pointe de sel. Les accords parfumés et aromatiques du thé Oolong (thé semi-fermenté) légèrement rehaussés par les papillons en sucre et les morceaux de caramel en font un véritable produit plaisir.

Oolong caramel beurre salé, Comptoir Français du Thé
Ce thé c'est une gourmandise à l'état pure. Il a un gout puissant de caramel en bouche qui donnerait presque l'impression qu'on vient de déguster une pâtisserie. J'aime beaucoup le gout d'un Oolong. C'est à la fois puissant comme un thé noir, mais avec ce côté plus fin du thé vert. J'adore boire ce thé au moment du gouter. Il satisfait complètement une envie de sucré, sans aucune culpabilité.


Un mélange de thés noirs de Chine et du Sri Lanka aux notes chaudes de chocolat et d’amande, rehaussées d’un trait d’huile essentielle d’orange sanguine.

Velours Nacré, Dammann Frères
Celui-ci est un mystère. Je l'ai encore une fois découvert dans le calendrier de l'avant Dammann, mais cette fois-ci de cette année. J'ai pris beaucoup de plaisir à le boire et j'ai voulu en acheter. Sauf que voilà trois boutiques vendant du thé Dammann que je fais et les vendeurs ne connaissent pas ce thé... J'ai donc voulu me le procurer en ligne et de nouveau il n'est pas disponible sur le site de la maison.
Je compte me rendre bientôt en boutique (pour racheter Jardin bleu), j'espère réussir à élucider cette énigme. Je vous tiens au courant.
Son parfum de chocolat/amande, en fait un thé que j'ai apprécié boire le matin.


Sur une base de thé vert de Chine Sencha et de thé blanc Pai Mu Tan, l’imagination prend son envol. Morceaux de papaye, d’ananas, raisin, chips de noix de coco, bâtons de cannelle et pop-corn entiers décollent avec elle.

Sur un nuage, Tamia et Julia
Ce thé ne ressemble à aucun autre. Ces morceaux de pop-corn lorsqu'on ouvre le sachet intriguent. Ce thé me donne l'impression de retourner en enfance. Il est encore une fois très fruité, mais je ne saurais pas vous le décrire plus tant il est surprenant. Ce n'est pas un thé que je propose à m'importe qui. Je pense que les puristes du thé ne l'apprécieraient pas.
Les thés Tamia et Julia sont très thés très originaux qui surprennent, mais qui personnellement me donne vraiment envie de découvrir toute la gamme. J'ai malheureusement l'impression que ce thé n'est absolument plus trouvable nul part.



Pour que cet article ne soit pas trop long, j'ai décidé de me limiter à un top 5. Le choix n'a pas été facile du tout. Et il y a encore beaucoup d'autres thés que j'apprécie énormément.
D'ailleurs je vais tricher un peu en ajoutant à cette liste un thé qui n'est vendu qu'entre octobre et janvier.

Thé de Noël est le mélange original et exclusif de la fin de l'année, dévoilant des saveurs subtiles de cerise et d'amande parsemé de pétales de bleuets.

Thé de Noël, Compagnie Coloniale
Ça doit faire deux ans que je passe devant ces jolies boites de thé en étant très tentée pour en acheter. A chaque fois la raison (et l'énorme quantité de thé que j'ai chez moi) fait que je ne cède pas à la tentation. Oui, mais voilà que j'ai eu l'occasion de gouter ce thé et que je l'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. Contrairement aux autres thé de Noël que je connais, celui-ci n'est pas un thé à la cannelle ou aux épices. Ça en fait un thé de Noël très différent des autres  (il me rappelle un peu Noël à Paris de Dammann frères).
Encore sept mois avant qu'il ne soit de nouveau en vente. C'est bien trop long.

Et vous, le thé ça fait parti des boissons que vous appréciez?
Vous en avez à me conseiller?

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. J'ai des thés d'été et des thés d'hiver. J'ai découvert le caramel beurre salé du comptoir des thés dans une station d'autoroute ! Il fait désormais partie de ma sélection "hiver", avec un thé noir à l'orange sanguine, un oolong châtaigne (n°21 chez Dammann, mais il est cher, ou Mont des brumes avec de la pistache, La Route du thé), un thé de Noël( j'en ai plusieurs) et un thé à l'amande.
    Pour l'été : thé vert aux agrumes, Nosy Bey (route du thé) pêche valille, un thé vert fraise rhubarbe, un thé citron (à préparer froid) et le symbole de nos vacances en Bretagne : le Gwenn ha du, au bon goût de sarrasin, de chez Lindfield.
    En revanche, je ne suis pas une vraie amatrice de thé et les grands crus de thés verts, noir, fermentés, nature me laissent assez indifférente : j'ai l'impression qu'ils ont tous le goût de foin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, je bois très rarement du thé l'été (à part des thés glacés). J'aime le côté réconfortant et chaleureux d'un grand mug de thé l'hiver, l'été il n'apporte pas la même chose.
      Mais je comprends totalement ta classification thés été/hiver.
      C'est une tuerie le caramel beurre salé! Tu l'achètes en ligne? Je n'en ai plus et je ne sais pas où en trouver.
      Tu me présentes tellement de thés qui me font envie !!! Je note le oolong à la chataigne, Mont des brumes (qui en plus vient d'une maison que je ne connais pas). Et ton thé à l'amande c'est quoi ??
      Ton thé au sarrasin aussi m'intrigue beaucoup, si j'ai l'occasion je le gouterai aussi avec plaisir !

      Je suis comme toi pour les grands crus, j'aime les thés parfumés n'en déplaise aux puristes.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.