lundi 25 mars 2019

1530. PS : t’as remarqué qu’à une lettre près, autiste ça fait artiste ? *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

Il est grand temps de rallumer les étoiles
de Virginie Grimaldi
fayard
.
.
De quoi ça parle?
Anna ne sait plus que faire pour empêcher les factures de s'accumuler. Tout se complique quand son patron la pousse vers la sortie. Sans oublier ses précieuses filles qui semblent finalement n'aller pas si bien que ça.
Pour tenter de sortir la tête de sous l'eau et surtout pour le bien être de sa famille, Anna décide d'emmener ses filles au bout du monde.
.
La quatrième de couverture:
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
C'est amusant parce que je n'ai pas choisi ce livre. J'avais prévu de le lire parce que Virginie Grimaldi et parce que cette couverture ❤, mais pas dans l'immédiat. Et puis mercredi on a du aller à une formation obligatoire qui s'est révélée bien trop chiante et ma collègue avait ce livre dans son sac. Elle me l'a prêté, j'ai lu pendant tout le reste de la formation. Aujourd'hui, jeudi, je suis rentrée du boulot et je l'ai terminé.
.
 
Ce que j'en ai pensé:
Il y a des autrices qui avec leurs mots arrivent à bousculer. C'est le cas de Virginie Grimaldi dans ce roman. J'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré. Ce roman a retourné mon petit cœur, il l'a pressé et cajolé. Je me suis senti apaisée en terminant ma lecture.

Dans ce livre il y a:
Anna la maman, se bat et se débat avec la trivialité de la vie, pour ses filles qui sont tout pour elle.
Chloé, l'adolescente mal dans sa peau qui a terriblement besoin d'amour, mais qui a l'impression de ne pas mérité celui qu'elle reçoit.
Lily, la petite sœur qui a l'impression d'être différente et qui a du mal à se lier avec les autres.
Et puis il y a tous les autres qui vont graviter autour de cette famille. Tous les autres qui sont bien plus que des personnages secondaires.

Difficile de ne pas s'attacher aux personnages, ils sont un peu de moi. Je me suis souvent tellement retrouvée en eux. Mention spéciale à Lily qui est un personnage que j'ai trouvé tellement drôle et attachante. Sa relation avec Noé m'a tellement touchée. Sa manie d'utiliser des "expressions" en changeant à chaque fois un mot la rend si attachante.

J'ai aussi eu bien souvent envie de prendre mon téléphone et d'appeler ma mère, ma grand-mère, mes frères. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait juste avant de commencer à rédiger cet article.

Et puis, il y a ce voyage, ce voyage extraordinaire qui donne envie de tout laisser, de prendre un sac à dos et de partir découvrir le monde.
Je n'ai jamais été attirée par les campings car et pourtant je les ai envié bien souvent et puis voir les aurores boréales quel rêve ça serait !
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME.


En ce moment je lis:
Cette fois-ci je vais enfin pouvoir commencer Le jardin des secrets de Kate Morton. En parallèle, je continue de découvrir Histoires du soir pour filles rebelles.
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. J'essaierai un de ces jours, je vois beaucoup ses bouquins passer en médiathèque, et tous les avis positifs me rendent curieuse ! =)
    C'est amusant parce que ta citation en titre, j'ai cru un instant que c'était tiré de la série "Les Autodafeurs", qui est excellente =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le troisième que je lis de l'autrice et c'est clairement mon préféré ! Après c'est le genre de bouquin qu'il faut lire au bon moment. La, il me parlait beaucoup, peut-être qu'il m'aurait moins plu si je l'avais lu l'an dernier ou si je le lisais l'an prochain. Mais quoiqu'il arrive c'est bien écrit et facile à lire, de quoi passer un bon moment.

      Je ne connais pas du tout cette série (je vais m'empresser de la découvrir).

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup. J'espère te revoir souvent et je vais aller visiter ton blog. Encore merci.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki