10/07/2019

1543. Bilan de cette année en CE2

Bonjour. 
Voilà 5 ans que je fais du CE2 et je rempile pour une sixième année. Pour être franche j'aurais aimé changer, mais ça ne sera pas le cas pour l'an prochain.


Je continue:
- les leçons à manipuler en Anglais. Le cahier d'anglais à tous les ans beaucoup de succès, ils adorent construire et manipuler leurs leçons.
- depuis 5 ans, je travaille avec Réussir en grammaire, Retz et je vais continuer l'an prochain. J'ai remis en page les exercices de la méthode pour en faire un petit livret format A5 pour éviter de les réimprimer à chaque fois. J'ai relié les fichiers, ils sont tout beaux, ça m'a prit du temps et j'en suis bien contente. J'espère qu'ils auront une longue durée de vie (parce que la reliure ce n'est pas du tout ce que je préfère dans la vie).
- ma nouvelle façon d'enseigner le vocabulaire. Je vous avais parlé l'an dernier du travail présenté par Mélimélune et Vocanet. Cette méthode m'a bien plu, je vais donc poursuivre l'an prochain les déballages de mots.

- de suivre mon fichier de Temps (Histoire). C'est l'une des matières qui les passionne le plus ! Je crois que je pourrais faire de l'Histoire durant toute une après-midi qu'ils ne se lasseraient pas. Je reste persuadée par contre qu'il faut aborder l'Histoire de manière chronologique contrairement aux dernières recommandations. 
- les multi-vitesses. Meilleure découverte concernant les multiplications !
- j'ai démarré cette année un gros travail de fluence. Chaque semaine, les enfants avaient un nouveau texte à lire chaque soir pendant une minute. Le lundi, on travaillait la compréhension de ce texte en classe. J'ai vu de vrais progrès chez beaucoup d'élèves.
- l'une des choses que mes élèves de cette année ont adoré c'est le Jogging d'écriture. Chaque jour, un thème d'écriture et ils produisaient. Ils ont eu du mal à se lancer en début d'année et j'ai eu de jolies réalisations bien plus construites en fin d'année. Par contre c'est très chronophage...

- l'utilisation de gommettes, ces petites têtes souriantes les motivent tellement ! Mais aussi l'utilisation du stylo plume. Cette année, j'ai demandé aux élèves de passer au stylo plume en dernière période. Ce fut dur pour certains, mais à part pour un seul élève, tous les autres ont incroyablement amélioré leur écriture. Je pense que je vais le demander plus tôt cette année.
- pour terminer l'année, je leur ai proposé un Just danse grâce à des vidéos youtube. Ils ont adoré et je me dis que ça peut servir aussi les jours où je sens que les enfants ont besoin de se défouler.

J'améliore
- je ne suis pas assez rigoureuse en production d'écrit. Mes élèves ont adoré les joggings, mais je n'ai pas su les faire évoluer. Ça a manqué de "gros" projets d'écriture. J'ai du mal à réussir à motiver les enfants à reprendre leurs productions pour les améliorer. Je suis comme eux, je me lasse et je trouve que le temps de correction par rapport à ce que ça leur apporte est trop grand.
- concernant la poésie, j'avais beaucoup aimé le système de niveau présenté par Mais que fait la maitresse, mais au final je me mélangeais dans le nombre d'étoile que chaque enfant pouvait gagner. L'an prochain, je pars donc sur un modèle plus simple: niveau 1 + 1 étoile, niveau 2 = 2 étoiles ...
- mon rituel Cartes Postales. Je ne savais pas si ça allait prendre, mais grâce à vous j'ai reçu une cinquantaine de cartes. Nous avons donc pu découvrir de nombreuses villes et pays. Je poursuis l'an prochain, mais il faut que j'arrive à trouver un moyen d'avoir une trace écrite pour les enfants.

Je tente 
(et je vous dirai ce que j'en pense l'an prochain)
- les petits cahiers. L'an prochain, je me débarrasse des grands cahiers pour ne passer uniquement qu'au format A5. J'ai remarqué que les petits cahiers étaient mieux tenus que les grands et quelle place cela va être dans les cases !
- les dictées Histoire De l'Art, je suis convaincue de l'efficacité des dictées quotidiennes, mais je trouve que ce que je fais jusque là manque d’intérêt. J'ai hâte de voir si le fait de les lier avec de l'art va motiver les enfants. (et moi aussi parce que les dictées n'ont jamais été mon truc) Il faut maintenant que je me plonge dans le travail de Mélimélune pour pouvoir l'adapter à mes CE2.


Mais pour l'instant je vais essayer de me déconnecter de l'école. Je vais me retrouver seule bientôt et j'en profiterai alors pour bosser, mais pour le moment je vais passer tout mon temps libre en famille.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas institutrice mais pour le projet cartes postales, pourquoi pas leur faire tenir un mini carnet de voyage ? Je ne sais pas sous quelle forme ni rien hein, mais peut-être qu'il y a une idée :)

    En tous cas, j'aime bien lire tout ça, je trouve ça incroyable le travail que vous faites avec les élèves ! Bel été à toi Samarian :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même une très bonne idée ! Il faut trouver la forme maintenant.

      Merci, c'est difficile de décrocher, voilà deux jours que je n'ai pas travaillé, je suis fière de moi. (mais je ne peux pas empêcher que ça continue de tourner dans un coin de ma tête).

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.