30/08/2019

1559. Lire à l'école

S'il y a bien une chose que j'ai envie en tant que maitresse, c'est de partager mon amour de la lecture avec mes élèves.
J'ai toujours été une grosse lectrice et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre quelqu'un qui me dit ne pas aimer lire. Mes deux frères, par exemple, ne plongent jamais le nez dans un bouquin. J'ai l'impression qu'ils passent à côté de quelque chose de tellement fantastique !
Voilà que je m'égare un peu.

Pour essayer de faire aimer la lecture à mes élèves:
- Je leur lis un chapitre d'un roman tous les lundis après la récréation du matin. C'est un temps calme, les élèves sont très attentifs et ils sont en attente de la suite de l'histoire. Je choisi des livres qui vont me durer 5 à 6 semaines. Cette année, ils ont découvert Un conte peut en cacher un autre, Zozo la Tornade (qu'ils ont adoré), Le Mistouflon, Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (le tome 1). Les deux derniers n'ont pas été un grand succès. Il va falloir que je me penche sur ceux que je veux leur faire découvrir cette année. J'aime assez finir par un livre qui possède plusieurs tomes, j'espère que cela leur donnera envie de découvrir la suite pendant les vacances. Si vous avez des livre à me conseiller, n'hésitez pas !

- J'ai un temps de lecture dans mon emploi du temps. 15 minutes, tous les jours (sauf le lundi). Les enfants prennent ce qu'ils veulent: un roman, une BD, un livre de la maison, un journal ... mais ils doivent lire. Les premières fois sont difficile. Ça s'agite, ça papillonne de livres en livres et finalement ils en redemandent et aimeraient que ce moment dure plus longtemps. Ce moment évolue en rallye lecture à certains moments de l'année.

- J'ai une bibliothèque de classe bien fournie. J'ai écumé les boites à livres, les vides greniers, emmaus, j'ai récupéré des livres d'amis ... De jolis livres, dans des éditions assez récentes, de tous genres possibles, de quoi attirer un maximum de petits lecteurs. Je fais tourner trois fois les livres dans l'année afin qu'ils aient toujours envie de découvrir mes trésors.

- J'encourage fortement mes élèves à fréquenter assidument la bibliothèque d'école. Nous avons la chance d'avoir dans notre école une bibliothèque bien fournie. Cette année, nous avons entrepris avec une collègue un grand tri et rangement afin de la rendre plus accueillante.

- J'emmène ma classe avant chaque vacances à la bibliothèque de l'école. Ils ont pour unique devoir à chaque fois de prendre un roman, de le lire et de me compléter une mini fiche de lecture. Ils prennent le livre de leur choix, celui qui leur fait envie.

- Je choisis avec soin les œuvres que nous allons étudier dans l'année et comment nous allons les étudier. Je ne laisse pas les enfants lire dans leur coin et répondre à des questionnaires pour chaque chapitre. Moi, bonne lectrice, quand j'étais élève ça me gonflait et ça me coupait dans ma lecture, alors imaginez des enfants qui ont quelques difficultés...
Du coup on lit à voix haute, on explique, on discute, on se pose des questions, on imagine la suite, on invente des dialogues, on théâtralise, on dessine ... 



Je ne me lasse pas de leur faire découvrir Le buveur d'encre en première période.
L'histoire d'un petit garçon qui n'aime pas lire, malgré un papa libraire et qui un jour voit arriver dans la librairie un drôle de bonhomme qui sort une paille de sa poche et qui aspire l'encre.

Ils accrochent à chaque fois et s'arrachent les suites que je propose dans la bibliothèque de classe.

La deuxième période étant toujours très (trop) courte, nous découvrons Les doigts rouges. Une histoire parfaite pour frissonner.
Un petit garçon se demande si son grand frère ne serait pas devenu un meurtrier.

Je me demande si je ne vais pas plutôt retravailler sur La reine des Fourmis a disparu cette année ? J'aimerais beaucoup que nous ayons une série d'un autre policier, je ne sais pas lequel par contre. (avec une petite fille en personnage principal ça serait vraiment chouette)

En période 3, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Je tente des nouveautés chaque fois. Cette année, je vais leur proposer de découvrir Terriblement vert!
L'histoire d'un petit garçon (encore) qui avale des graines et qui se transforment petit à petit en arbre. Une belle histoire d'amitié, j'ai eu un petit coup de cœur, j'espère qu'ils vont aimer autant que moi.

En période 4, ils découvrent des Mythes grecs et les cercles de lecture grâce au travail de Mélimélune.

Mon chouchou je l'avoue, c'est Charlie et la Chocolaterie que nous découvrons tous les ans en période 5 en suivant la superbe séquence encore et toujours de Mélimélune. Ma collègue de CE2, le trouve trop difficile pour eux, je ne suis pas d'accord. Ils adorent ce livre et sont complètement absorbés par l'histoire.


...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Vous n'avez pas de créneau en médiathèque dans votre école ? Je travaille avec beaucoup de scolaires c'est pour ça que je pose la question ^^
    L'année dernière j'ai travaillé sur un extrait des Petites Reines avec des CE2, ça s'est super bien passé ! Et cette année, je tente Harry Potter avec des CE1/CE2 (ils ne le lisent pas avec moi par contre, je commence la séance avec un jeu pour savoir ce qu'ils connaissent de l'oeuvre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous ne sommes pas en centre ville et du coup on est loin de la médiathèque.
      Oh ça aurait été top Les petites reines, mais je ne l'ai pas.
      Harry Potter est étudié en CM2 dans mon école, donc je leur laisse. Pourtant j'adorerais!

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.