29/10/2021

1682. La devise de Grisaille lui revient alors en mémoire : « Quid non occiderem occidisti primum », « Ce qui ne vous tue pas est ce que vous avez tué en premier »…* #LeChallengeHalloween

29/10/21
*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

Les sœurs Carmines,
tome 1: Le Complot des corbeaux
de Ariel Holzl
éditions Naos

.
.
La quatrième de couverture:

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.  

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Ça faisait longtemps que j'avais repéré cette saga qui a fait beaucoup parler d'elle il y a trois/quatre ans sur la bookosphère. Cette année, c'est encore en le voyant dans la PAL de Chicky Poo que je me suis dit que cette année, c'était la bonne pour moi !

Ce que j'en ai pensé:
 

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le monde dans lequel évoluent les personnages est très différent du notre et il n'est pas si simple de le comprendre. Cela m'a un peu déstabilisée au début et puis, il y a un moment ou j'ai complètement basculé dedans. Je me suis laissée embarquer par la plume d'Ariel Holzl et par l'humour distillé dans chaque phrase.

L'ambiance du roman est sombre, les situations loufoques et rocambolesques, les personnages attachants et l'histoire est loin d'être attendue. Il y a beaucoup de rebondissement auxquels je ne m'attendais absolument pas et qui m'ont surpris. 

J'avoue que dès le lendemain, je suis allée à la bibliothèque pour emprunter les deux autres tomes. Chaque tome était consacré à une sœur, je dois avouer que j'appréhende un peu de découvrir le prochain consacré à Tristabelle qui est une vraie tête à claque.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:

En ce moment même rien du tout, je viens de finir tout juste un roman dont je vais bientôt vous parler, mais entre temps j'ai lu Les Sorcières de Pendel. Je pense justement que ma prochaine lecture sera le tome 2 des Soeurs Carmines.
Bref, j'ai deux articles lecture à terminer. Au boulot.
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Comme toi j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ, mais finalement j'ai passé un assez bon moment. Par contre, j'avoue n'avoir pas immédiatement sauté le pas des tomes suivants, quelque chose me retient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu vois, je suis allée rapidement chercher les deux tomes suivants à la bibliothèque hyper motivée et je ne les ai toujours pas lu (ni même commencé). Je pense que le fait que le deuxième soit autour du personnage de Tristabelle me bloque. Elle était vraiment insupportable dans le premier tome.

      Supprimer
  2. Contente que tu aies tant envie de lire la suite ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai en ce moment que de bonnes lectures, c'est vraiment agréable !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.