03/11/2021

1683. La plupart des femmes sont pleines de sagesse* #LeChallengeHalloween

3/11/21
*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Les sorcières de Pendle
de Stacey Halls
éditions Pocket

.
.
La quatrième de couverture:

Lancashire, Pendle, 1612. 

À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. 

Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. 

Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.


Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Ce livre a pas mal fait parler de lui quand il est sorti en grand format et je n'ai pas su me retenir quand j'ai vu qu'il sortait en poche pile pour la saison.

Ce que j'en ai pensé:

C'est complètement le genre de magie que j'aime. J'aime ce genre de lecture où la femme est au centre et qui se passe dans un contexte historique réaliste. Je suis bien évidemment allée ensuite me renseigner sur les procès des sorcières de Pendle et je suis encore une fois horrifiée de la façon dont les femmes ont été traitées à cet époque. J'ai vraiment apprécié que l'autrice se soit à ce point documenté sur l'évènement. Je trouve que cela rend son histoire plus réaliste encore.

Je dois avouer que je n'ai pas forcément été convaincue par le personnage de Fleetwood que je n'ai pas toujours trouvé très réaliste et de son duo avec son mari que je n'ai pas toujours bien compris (un problème d'époque ? ). J'aurais aimé que le roman soit plus tourné autour d'Alice. 

J'ai envie de faire un parallèle avec le fantastique Un bûcher sous la neige (quoi ? Vous ne l'avez pas encore lu ? Mais qu'attendez-vous ?), que j'ai un peu retrouvé dans ce roman. Un peu. Pas assez, parce que l'autre a été un vrai coup de cœur ! Ici, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai trouvé que ce livre se dévorait. J'ai eu beaucoup de mal à le poser durant ma lecture. J'avais envie d'en savoir plus, envie de connaître la suite.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, je suis contente que ce livre ait été mon achat du mois.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:

J'ai enfin plongé dans Nevermoor !
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Je suis dégoûtée de pas avoir réussi à le trouver en numérique à ma médiathèque :( Peut-être que je finirai par me l'offrir en poche ;) Ton avis me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera pour l'an prochain alors, parce qu'effectivement, c'est une agréable lecture.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...