25/09/2022

1714. Un rêve n'importe que s'il est plus grand que nous. Si un rêve est raisonnable, c'est qu'il est encore trop petit. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


RUE DU RENDEZ-VOUS
de Solène Bakowski
éditions HarperCollins
.
.
La quatrième de couverture:
 
Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...  
 
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.  
 
À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Je suis tombée dessus par hasard à la librairie, l'illustration de la couverture m'a plu, le résumé sur la quatrième de couverture aussi, ça a suffit pour que je l'embarque.
.
Ce que j'en ai pensé:
 
Je dois avouer j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais peut-être est-ce à cause du moment où j'ai commencé à lire ce livre.
Ensuite j'ai été happée par les personnages. J'ai été très touchée par Marcel et sa recherche d'amour, par sa mère Nini qui n'est pas une vraie mère ou en tout cas qui n'y arrive pas, par cette période de l'histoire qui rend les gens à la fois laid et beaux. Par cet homme qui n'aura pas su donner l'amour dont il a été privé, qui en a perdu le sourire, mais pas l'envie de vivre malgré tout.
 
J'ai été surprise par Alice et son sourire. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec elle. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur elle car le mystère reste présent jusqu'à longtemps dans le livre. 
 
La fin de l'histoire m'a laissée en larmes, bouleversée, car rien ne vaut les rencontre et les liens entre des humains imparfaits.
.J
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
 
Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin qui pour le moment, me fait un peu penser à du Jasper Fforde.
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Ah tiens je ne connais pas ce bouquin :) Pourquoi pas ! Bonne lecture avec Prospérine !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Prospérine, je suis déçue par contre car je pensais que c'était un tome 1.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...