Cette année, l'automne a du mal à arriver. Même si j'apprécie ces températures estivales, j'ai vraiment hâte de pouvoir ressortir foulards, vestes et bottines.
Alors pour me mettre dans l'ambiance de cette saison qui est vraiment ma préférée, j'ai ressorti quelques bougies, j'ai installé des petites citrouilles dans ma décoration, j'ai commencé à reboire du chai latte (et je suis toujours aussi accro) et je retrouve certains fruits (raisin, figue, pomme (vivement le retour des clémentines!)) et légumes (potiron, potimarron, butternut, marrons).
En ce premier
Pour ce faire, il vous faut (pour 3 ou 4 personnes):
- 1 potimarron
- 1/2 oignon
- du bouillon de légumes (de l'eau chaude et un cube pour moi)
- de la crème
Pour éplucher facilement mes courges, je commence toujours en les mettant au four une quinzaine de minutes à 200°.
Pendant ce temps, j'émince un demi oignon que je fais fondre dans un wok avec du beurre (à l'huile ça fonctionne aussi, mais je suis de Normandie).
Quand le four sonne, je sors ma courge (attention, c'est chaud) et je l'épluche, je la coupe en dés que j'ajoute dans mon wok. J'ajoute un peu de bouillon de légumes, je couvre (important) et je laisse cuire. Il faut venir mélanger de temps en temps et rajouter du bouillon pour que ça n'accroche pas.
Quand la courge est bien cuite, je rajoute une cuillère de crème (à soupe forcément, je suis Normande) et je mixe le tout. Pour que la texture soit celle d'une sauce tomate, je rajoute ou non un peu de bouillon. Et voilà, c'est tout. Il n'y a plus qu'à la verser sur des pâtes et à mettre un peu de sel et de poivre (le poivre ça marche vraiment bien avec les courges). Et si tu veux que ça soit encore plus gourmand, tu peux rajouter du parmesan, mais là c'est presque indécent !
Et voilà, un plat automnal, facile à faire, rapide et qui ne coûte pas très cher, surtout si comme moi le potimarron vient du potager de mes parents.
J'adore le potimarron ! :) Ta recette a l'air délicieuse. Par contre je n'épluche pas le potimarron, c'est la seule courge dont on peut manger la peau et je m'embête pas à l'enlever du coup ^^
RépondreSupprimerEt comme toi, je trouve que l'automne peine vraiment à arriver... Il est encore annoncé 25 le week-end prochain ici dans le Nord, j'hallucine...
C'était un régal et là, vu le temps qu'il fait je ne vais pas tarder à en refaire.
SupprimerPerso j'épluche toujours mes butternuts, je sais qu'on peut manger la peau mais je trouve que ça change tout de même le gout.
En ce premier novembre? Moi qui me croyais en octobre :) Moi je n'ai pas du tout hâte d'avoir les températures automnales. Je trouve même limite déprimant la période novembre décembre avec en prime le changement d'heure à la fin du mois. J'ai jamais gouté le potimarron en sauce avec des pâtes, chez moi il fini souvent dans la machine à velouté.
RépondreSupprimerOh le moqueur !!! Disons que j'avais très hâte. J'aime bien ce temps moi, ça me donne une bonne excuse pour rester lire sur mon canapé.
SupprimerJ'en fais aussi souvent des veloutés, mais je te conseille d'essayer avec des pâtes, c'est un mélange vraiment sympa. (et au pire tu rajouteras un peu de liquide pour en faire une soupe)
Coucou Samarian ! C'est une bonne idée pour changer les recettes de pâtes ! Je note.
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en penses, j'aime vraiment beaucoup cette recette !
Supprimer