29/11/2023

1746. Le père Noël s'est jeté sous mes roues et je l'ai renversé !*

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


SCARY CHRISTMAS
de Eileen McMullan
éditions 

.
.
La quatrième de couverture:

Réveillon fatale dans un manoir écossais

Un 24 décembre, au cœur des Highlands, en Écosse.

Une tempête de neige particulièrement féroce piège un groupe de voyageurs alors que ceux-ci s’apprêtent à rejoindre qui des amis, qui de la famille pour le réveillon de Noël.

La météo ne leur laisse pas le choix : ils vont devoir se réfugier dans un manoir isolé, en bordure d’un loch. Et faire contre mauvaise fortune bon cœur : tous tombent d’accord pour organiser à la sauvette un réveillon en commun.

Pourtant, les relations au sein du groupe vont rapidement se dégrader. Il faut dire que c’est un bien étrange assemblage qui se retrouve ainsi réuni par la fatalité dans ce manoir lugubre : une famille avec des enfants, un couple en pleine rupture, un couple adultère, un critique gastronomique, un truand en cavale…

Et que dire de l’attitude déroutante des occupants du manoir ? Comment expliquer que tous semblent être des domestiques, livrés à eux-mêmes, et que le mystérieux propriétaire n’apparaisse jamais ?

Chacun comprendra trop tard que les invités ne sont pas arrivés là par hasard. Et que tous ne repartiront pas…

.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Ce livre était la lecture commune choisie pour #Noëlloween. C'est amusant parce que de moi-même je ne me serais jamais dirigé vers ce livre.

Et si ce n'est pas encore fait, on se retrouve au Chalet !

.
Ce que j'en ai pensé:

Voici un genre de livre dont je n'ai pas du tout l'habitude, mais comme c'était la lecture commune, je ne pouvais pas passer à côté. Quand même, quand on organise un challenge on se doit de participer au maximum ! (ou est-ce une excuse pour acheter toujours plus de livres ???)

J'ai été rapidement embarquée par l'histoire. C'est un tout petit roman alors il n'y a pas de perte de temps, les différentes intrigues se déroulent et s'enchainent très rapidement. J'ai d'ailleurs trouvé que le rythme était vraiment bon, tellement bon que j'ai lu jusqu'à deux heures du matin tant je n'avais pas envie d'abandonner mon livre et tant il n'y avait pas de pause qui me permettait de le faire.

Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire, mais bizarrement aucun n'est vraiment très sympathique et certains sont un peu plus mis en avant que d'autre. J'ai apprécié Alfred et j'avais compris qu'il faisait parti du plan, mais comment et pourquoi, mystère. A moins qu'il ne soit une "réincarnation" d'un père Fouettard ???

Nous sommes dans un huis clos angoissant, le lieu, très bien choisi et cette tempête qui fait rage, participent vraiment à l'ambiance oppressante de l'histoire. J'avais froid en lisant ce roman.

Ça aurait pu être une très bonne lecture, malheureusement j'ai été déçue par la fin. 

Pendant toute ma lecture j'ai essayé de comprendre qui était derrière tout ça, quel était le lien avec le père Noël et pourquoi et au final la réponse ne m'a vraiment pas satisfaite. J'aurais préféré ne pas savoir justement et rester dans l'incertitude. Pour moi le surnaturel n'avait vraiment pas sa place dans l'histoire et je dois avouer que je continue d'essayer de comprendre.
.
.
En ce moment je lis:

J'ai repris Les douze suspects de Noël que j'avais mis en pause le temps de cette lecture commune et j'écoute aussi en audio le tome 2 de Witch and God.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

3 commentaires:

  1. On est totalement raccord ! Je te rejoins en tous points sur la LC ! Et en plus... notre lecture actuelle est encore commune !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas ton billet car je ne l'ai pas encore lu... Mais je vois que je vais vers une petite déception !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.