03/12/2023

1747. Dans ma valise pour le chalet - Il était ONZE fois Noël

2 décembre 2023

Cette année, le chalet de ONZE fois Noël a prit la forme d'un forum où chaque rubrique correspond à un lieu. On parle recette dans la cuisine et on se retrouve autour de la table pour bavarder, dans le salon il y a des fauteuils pour lire, des canapés pour regarder la télévision et une table basse pour patouiller, on chante dans la salle de bain et on vide sa valise dans sa chambre. N'hésitez pas à nous rejoindre, avec ses 18 membres et quelques 250 messages publiés, je peux vous dire qu'on y est bien !

En en parlant valise, je ne vous ai pas dit ce que j'avais mis dans la mienne, même si j'avais posté une petite mise en bouche sur instagram.


Entre mes pulls et me pyjamas de Noël, j'ai bien évidemment glissé mes calendriers de l'avent. Cette année j'ai misé sur des valeurs sûres : le Dammann frère dont je ne me lasse absolument pas et le maison Colibri, calendrier de madeleines, qui me régale depuis l'année dernière. 


Dans mon tote bag, j'ai glissé quelques livres. 
Pas tant que ça, mais je compte bien la compléter avec les lectures communes et quelques romans qui me feront de l'œil en magasin ou à la bibliothèque. (et peut-être quelques cadeaux de Noël)
 

Il y a bien évidemment Scary Christmas, la lecture commune choisie pour Noëlloween, dont je vous ai déjà parlé ici.
 

On y retrouve encore et toujours Contes de Noël de Charles Dickens. C'est un livre que j'ai reçu en swap en 2011 et dont je n'ai lu que deux nouvelles: Un chant de Noël (forcément) et Le Grillon du foyer qui m'avait ennuyé au possible et qui a valu cet exil si longtemps pour ce livre, peut-être est-il temps de l'en sortir pour découvrir la dernière ...


Présent dans ma PAL depuis 2018 cette fois, il y a L'orange de Noël de Michel Peyramaure. C'est l'histoire d'une jeune institutrice en 1913 dans un petit village de Corrèze qui va devoir se battre pour affirmer sa place. Je dois avouer qu'il ne me tente pas plus que ça non plus et j'ai l'impression que Noël n'y sera pas vraiment présent.


Dernier relique noëllesque de ma PAL Un Noël pas comme les autres de Sheila Roberts. Ce livre m'a été offert par ma binome Chicky Poo en 2017. Je ne l'ai toujours pas lu parce que je me souviens de son avis moyennement convaincu et que les critiques sur Livraddict ne sont pas très bonnes, comme c'est un genre littéraire que je n'affectionne pas plus que ça, il est pour le moment toujours en attente.


Dans les petits nouveaux on trouve le dernier Anne Perry, La fiancée de Noël. Je trouve ses romans assez inégaux et je suis souvent déçue, mais la couverture (entre autre) m'a fait craquer.

J'ai aussi ajouté Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane parce que je suis tombée dessus chez Noz et qu'il était à -30% et que je me suis dit qu'il serait parfait pour lire sous un plaid. C'est une histoire de secrets, de road trip en Ecosse et d'amour ! J'ai très envie de me laisser tenter. Je pense que ça sera ma future lecture après ...


Les douze suspects de Noël
, de Ana T. Drew. Celui-ci je l'avais proposé pour la LC de Noëlloween et juste après je tombe dessus en allant faire mes courses. J'ai pris ça pour un signe ! Et puis un cosy mystery qui se passe en France et qui réunit deux grands-mères sacrément lookées, forcément que ça fait envie. 

C'est ma lecture du moment et pour l'instant c'est un peu mitigé de mon côté. Je vous en dirai plus quand j'aurai fini, mais je n'avance pas (il faut dire qu'en ce moment, le soir je suis trop fatiguée pour lire).


Niveau album j'ai su me montrer raisonnable avec seulement deux achats:
 
Celui-ci m'a vraiment intrigué et les images m'ont fait craquer !
 
Et :
Gros, gros, gros craquage pour cet énorme album qui est aussi un calendrier de l'avent ! (la boucle et bouclée)
J'ai lu aujourd'hui le deuxième chapitre et je suis sous le charme. C'est si beau, c'est si doux, voilà qui sera mon petit rituel de lecture chaque jour jusqu'à Noël. Chaque chapitre est entrecoupé d'une activité à proposer à un enfant. Je sens le coup de coeur arriver.

Et vous, qu'y a-t-il dans votre valise?

- > Nous rejoindre au Chalet.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. Je ne me souviens absolument pas de t'avoir offert l'Harlequin et encore moins de l'avoir lu... Oups la mémoire défaillante ;)
    Jolie pile à lire ! J'ai terminé "Les douze suspects de Noël" et je n'ai pas vraiment aimé...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Samarian, pour l'instant j'ai seulement "la fiancée de Noël", je pense lire "au pied du sapin" un recueil de contes et "les 4 filles du docteur March" aux édition gallmeister.
    J'ai lu il y a trèèèèèès longtemps "l'orange de Noël", si je me souviens bien il y a une suite ou alors c'est lui qui est une suite... Noël y est peu présent, l'orange est le déclencheur de tout, je me souviens que j'avais bien aimé (j'ai eu une période où je lisais énormément de romans dont le thème était l'école).
    Il y aura d'autres lectures selon ce que ma médiathèque proposera et aussi un petit tour en librairie....

    RépondreSupprimer
  3. Winston, on ne peut faire meilleur achat en cette période de Noël :)
    Ton programme est alléchant <3

    RépondreSupprimer
  4. Comment Winston a sauvé Noël a l'air trop chouette ! Je te souhaite de superbes lectures avec cette chouette PAL :D Et l'an prochain je vais aussi craquer pour le maison colibri, je le sens ahah

    RépondreSupprimer
  5. Les deux albums ont l'air très chouettes !

    RépondreSupprimer
  6. "L'orange de Noël" est une jolie histoire. Quant à Winston, je l'aime déjà (pour l'année prochaine ^_^). Doux week-end, Samarian !
    http://croquerlespages.canalblog.com/

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.