08/02/2010

(485) Aller, je vous invite a prendre le petit-déjeuner avec Audrey H.

Billet rédigé dans le cadre du challenge Audrey Hepburn 2010,
organisé par the shop around the corner

Découvrez les autres billets sur Audrey ici et ici.



Si je vous demande quel est le film le plus connu d'Audrey Hepburn, je pense que vous me répondrez tous (ou presque) Diamant sur Canapé (ou Breakfast at Tiffany's d'où le titre de mon article). Aussi quand j'ai voulu découvrir cette actrice c'est naturellement que je me suis tourné vers ce film.

Breakfast at Tiffany's
Diamant sur Canapé

Réalisation : Blake Edwards
adapté du roman : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote
avec : avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Buddy Ebsen, Martin Balsam et Mickey Rooney.


L'histoire

"je me fiche des bijoux ...
Mais il me semble que rien de désagréable ne peut arriver là."

Holly Golightly n'a qu'une passion : les bijoux. Il ne se passe pas de nuits sans qu'elle fasse un arrêt devant la vitrine de Tiffany's, le célèbre joaillier de la 5eme avenue. Sa vie trépidante et ses goûts fantasques surprennent son nouveau voisin de palier, le jeune écrivain Paul Varjak.

"j'ai une merveilleuse idée.
Nous allons passer toute la journée à faire ce qu'on n'a jamais fait, chacun son tour.
A vous le premier, ensuite moi."


Elle provoque la fureur de son autre voisin, le Japonais Yunioshi, fatigué par ses "parties" bruyantes jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Toutes les semaines, Holly rend visite au gangster Sally Tomato dans la prison de Sing-Sing qui lui remet des messages "météorologiques" à porter à ses complices.
Varjak commence à s'intéresser à cette curieuse jeune femme, à tel point qu'il délaisse sa maîtresse, Edith, la décoratrice qui l'entretient.

Mais Holly, ne veut épouser qu'un homme riche. Après avoir vainement tenté de séduire l'horrible, mais richissime, Rusty Trawler, elle a jeté son dévolu sur le planteur brésilien Da Silva Pereira. La police vient inquiéter Holly : les messages qu'elle transmettait pour Tomato n'étaient pas aussi innocents que cela. La jolie et naïve Holly n'aura aucun mal à prouver son innocence mais son futur époux, riche planteur brésilien, s'éloignera par peur du scandale. Mais derrière cette apparence de croqueuse de diamants on s'aperçoit vite que la belle n'est pas si vénale qu'elle en a l'air et que le luxe est un pansement destiné à réparer de profondes blessures. Par bonheur, Paul Varjak reste pour combler sa solitude. Mais sera-t-elle un jour plus raisonnable ?

« No matter where you run you just end up running into yourself »
(« où que tu ailles, tu finiras par te retrouver face à toi-même »).

Découvrez les secrets de tournage
du film sur allociné.


Mon avis


Le film est sortit pour la première fois au cinéma en janvier 1962, voila déjà 48 ans que ce film est considéré comme culte. Et je confirme que c'est un film qu'il faut avoir vu tout une fois.

Parce qu'il y a plusieurs choses de remarquable dans ce film:
- Audrey herself, c'est bien simple elle est magnifique dans ce film, elle rayonne faisant presque de l'ombre aux autres acteurs, mais je dis bien presque parce qu'elle à cette façon de les mettre en valeur juste parce qu'elle tourne avec eux. L'alchimie entre George Peppard et Audrey est évidente et rend cette histoire d'amour tout à fait réelle.

- Le scénario, si vous ne regardez le film que d'un oeil vous apprecevrez une jolie histoire d'amour entre une très jolie fille et un beau garçon. Pourtant en creusant un peu on s'apperçoit que le scénario est bien plus complexe. Enlevez le happy end final, il reste une satire remplie d'amertume sur un milieu huppé où toutes les relations humaines, amour, amitié, etc., sont perverties par l'argent.

- Le rendu du film, ce film est magnifique. Non vraiment Audrey est superbement coiffée, maquillée et habillée. Les décors, les couleurs du film, la musique confère un charme immense.

Et mention spéciale pour Le chat, car même si celui ci n'a pas de nom il joue un rôle très important dans le film. En effet, celui-ci est une jolie métaphore du personnage d'Holly.

"Personne n'appartient jamais à personne, je suis comme ce chat. Une oubliée. Une anonyme".

"Appartenir à un autre être est la seule chance qu'on ait de connaitre un amour véritable.
Il est ridicule d'avoir peur d'être mis en cage. Parce que nos limites sont en nous.
Que quelque soit l'endroit où l'on va c'est sur soi-même qu'on tourne."



Et version actuel ça donne quoi ce film?


Rendez-vous sur Hellocoton !
rajout de mon avis sur le risotto

5 commentaires:

  1. Je l'ai vu il ya quelques années de ca ! tu me donnes envie de le revoir !

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je pense à regarder ce film un de ces jours. Tu me conseilles de le voir avec on sans l'Homme?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. @ Farfadette, c'est donc que j'ai réussis mon article.

    @ Linda, sans homme a moins que le tient aime les films romantiques...

    RépondreSupprimer
  4. Il a pleuré devant plus d'un film à l'eau de rose alors je crois que je vais tenter!

    RépondreSupprimer
  5. Mon billet sur ce film sera en ligne demain ;)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.