En règle général quand je parle de mes études, ceux qui ne sont pas dans la biologie ont tendance à ne pas vraiment comprendre de quoi je parle.
Les réactions enzymatiques, l'apoptose, les gènes ... tout cela n'est finalement que des mots ayant une signification plus ou moins floue.
Et finalement même les mots dont on entend parler tous les jours (ou presque) demeurent un mystère, la preuve l'ADN. Qui est capable de m'en donner une définition qu'il comprend? Qui sait seulement à quoi cela ressemble???
Aujourd'hui on à fait une expérience qui me donne envie de lever le voile sur ces trois petites lettres mystérieuses.
Qu'est ce que c'est?
L’ADN est une molécule (acide désoxyribonucléique) que l’on trouve dans chacune des cellules de tous les êtres vivants. On peut comparer cette molécule à un énorme livre dans lequel on trouve les informations relatives à la construction de l’édifice complexe qu’est un organisme et toutes les instructions nécessaires pour qu’un individu se développe et se maintienne en vie. Ce livre est écrit avec un alphabet de quatre lettres ATCG (les nucléotides).
Comme les pages ou chapitres qui composent un livre, l’information est regroupée en “gènes”.
A quoi ça ressemble?
A deux chaînes très longues entrelacées entre elles et sur elles mêmes.
Souvent on le représente ainsi:
Mais rien que pour vous je vais vous montrer a quoi cela ressemble pour de vrai. En encore mieux, vous allez pouvoir si vous le souhaitez réaliser l'expérience chez vous. Il vous faut un kiwi ou une banane prêt a se sacrifier pour la science, du sel, du liquide vaisselle incolore (= détergent), de l'alcool et quelques verres (vides).
C'est presque comme une recette de cuisine.
Épluchez le kiwi et ne garder que la chair verte, la broyer le plus possible. Filtrez pour ne garder qu'un peu de "jus de kiwi". Ajouter une pincée de sel puis quelques gouttes de liquide vaisselle. Mélangez.
Versez tout doucement l'alcool sur le mélange.
Regardez, une petite pelote de fils ce forme, c'est de l'ADN. (une petite vidéo trouvée sur le net ici explique tout)
Sympa la petite expérience ^^
RépondreSupprimerComme j'avais commencé des études de médecine et que la 1ère année, en Suisse, c'est 100% de sciences physiques, biologiques, chimiques (+chimie organique), j'avais aussi parfois l'impression de parler chinois avec certaines personnes. ;)
Wouah merci, je me sentirais moins bête ce soir en me couchant! ^^
RépondreSupprimerLe mien, il est plus en pelote...
RépondreSupprimerSympa et facile a réaliser, a refaire devant les autres pour montrer que non en fac on ne fait pas que glander. (on fait aussi de la soupe de kiwi)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai utilisé votre image de l'ADN de cette page sur mon propre blog (http://peupledescience .blogspot.com - sans l'espace dans l'URL, mais je ne veux pas vampiriser du référencement), en mentionnant la source.
Si vous souhaitez obtenir le retrait de l'image en question, écrivez-moi à an.lavoisier@gmail.com .
Merci,
Un blogueur débutant