Après une semaine "d'observation" en CM2, me voilà pour 15 jours en "observation" d'une classe de CE1.
J'ai mis observation a chaque fois entre guillemets puisque j'avais eu l'opportunité en CM2 de prendre des petits groupes en charge en informatique, en langue et en français (sur ordinateur). Cette fois ci la maitresse est bien décidée à nous faire participer (nous car nous sommes en binômes) : elle veut nous confier une séance complète (plus de l'aide), le rêve, la trouille, j'adore ....
J'ai 18 petits dans ma classe, certains sacrément turbulents, deux en difficultés, un diabétique, 18 rapporteurs, une tête à claque mais tous adorables. (déjà deux mots d'amour)
Cette fois ci j'ai été vraiment bien accueillis par les autres enseignants qui me considèrent comme leur égale. Ça fiche la trouille et en même temps c'est génial.
L'institutrice est fantastique, totalement à notre écoute, prête à nous aider, on sent qu'elle aime sont métier et elle veut vraiment le partager avec nous. Personnellement je suis totalement dans mon élément. Ce stage confirme encore une fois que j'ai enfin trouvé MON futur métier. Désolée pour les autres mais je vais me battre pour avoir une place au concours: ma place.
Et sinon cette journée?
LE MATIN:
Biologie: vivant/non vivant, exercice d'application de la dernière leçon. Ils sont doués mes petits loup, de futurs biologistes en vue ^^
Dictée: bouh la fameuse dictée détestée lorsque j'étais à leur place. 5 mots sur les 8 préparés à la maison.
Français: travail sur le son [o] = au, eau, o. Ils sont choux et nous trouvent des mots surprenants: aubergine, révolution ... rassurez vous ils nous ont aussi parlé de trolls, vélo et cadeau.
Mathématiques: apprendre à poser une formule à partir d'un problème et à ne pas utiliser le chiffre donné qui ne sert à rien.
APRÈS-MIDI:
Groupe de lecture: j'assiste à la séance du groupe "faible". Comment on coupe les mots en syllabes? Pourquoi on dit ba-teau et pas ba-te-au? Pas facile pour ces élèves. Pas facile non plus de répondre à leurs questions.
Écriture des devoirs dans le cahier de texte. Je corrige quelques cahiers, ils savent à peu près tous recopier.
Vocabulaire: apprendre à classer par ordre alphabétique (livre, lapin, lune, lime)
Musique: via une intervenante, chant, rythme, percussions
Quoi c'est déjà fini??? Cette journée est passée beaucoup trop vite. Plus que 7 jours de classe avec eux...
Je ne sais pas si je vous résumerais tous les soirs ma journée, j'ai pris pas mal de boulot pour avancer mon fichage de cours cette semaine.
Mais si ça vous intéresse particulièrement alors je ferais en sorte de prendre le temps de tout vous raconter.
Oui, oui vous ne rêvez pas me voilà de retour sur la toile. J'ai investis dans un netbook pour pouvoir bosser partout ou je vais. Oh et sinon le design changera certainement très bientôt, je me suis déjà lassée de celui la.
Mais je croyais qu'il n'y avait plus d'observation et que vous étiez immédiatement jetés dans le "grand bain" ?
RépondreSupprimerHa, c'est chouette que ça te plaise autant ! :)
RépondreSupprimerBonne chance pour le futur concours à passer donc. =)
ça fait plaisir de te voir comme ça, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vue si contente!
RépondreSupprimerhooo comme c'est mignon. pardon c'était le commentaire rose et useless
RépondreSupprimerAMELIE: Une fois le concours obtenu oui on est directement lâché dans le grand bain, heureusement on fait quand même quelques stages durant nos année de master (4 pour être précis).
RépondreSupprimerLA GRENADINE: J'adore !!!! Ouep je prends toute la chance que vous me donnerez parce que c'est coton quand même.
AURELIE: faut dire que j'ai eu du mal à arriver jusque là. Mais maintenant je sais que je ne me suis pas battue pour rien et que même si je vais continuer d'en chier bah au moins je suis maintenant sur que c'est vraiment pour faire ce que je VEUX faire.
ISLEENE: j'adore les commentaires roses et useless ^^ ne t'excuse pas.