vendredi 23 octobre 2015

1268. Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait cela, il ne restait d'elle qu'une empotée.*

* citation tirée du livre 



La Passe-Miroir, livre 1
Les fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos
éditions Gallimard jeunesse


De quoi ça parle:

Ophélie est différente de ses sœurs, elle ne prête que peu d'attention à sa tenue, cumule les maladresses et ce qu'elle aime par dessus tout c'est passer ses journées entourée d'objets dans son musée. Alors pourquoi est-ce elle qui a été choisie pour épouser Thorn?
Arrivée à la Citacielle avec sa tante Berenilde, Thorn fait tout pour cacher sa présence. Pourquoi doit-elle masquer son identité ? Quel est l’enjeu véritable de ce mariage ? Quel rôle Ophélie doit-elle jouer ?



La quatrième de couverture:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:

J'avais complètement craqué pour la couverture bleue, sans avoir aucune idée de quoi il pouvait parler.
J'avais vu des critiques excellentes de Bulledop et Margaud et le titre en faisait un roman idéal pour cette saison

Ce que j'en ai pensé:

Je n'en reviens pas, voilà presque un an que je finissais ce livre pour lequel j'avais un vrai coup de coeur et pourtant je ne vous en avais pas parlé ici. Aujourd'hui, alors qu'on est à moins d'une semaine de la sortie du tome 2, je me dis qu'il est indispensable de réparer cette erreur.

Je l'ai dit dans la toute première phrase, j'ai adoré ce roman. Il est énorme et pourtant, je l'ai dévoré. J'ai tout de suite apprécié le personnage d'Ophélie, elle m'intrigue énormément et pourtant je me suis sentie proche d'elle. Elle a beau posséder des pouvoirs, elle reste simple et gauche. L’héroïne n'en est pas une et c'est rafraichissant. Les personnages de ce roman sont extrêmement bien construits. Chacun étant beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. D'ailleurs tout est beaucoup plus complexe qu'au premier abord, les intrigues se tissent, se nouent, se dénouent, se serrent toujours plus. 

L'histoire peut sembler longue à démarrer, mais l'univers est tel qu'il fallait tout ce temps pour pouvoir le découvrir.

Conclusion : COUP DE COEUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 

...............................................

Rendez-vous sur Hellocoton !

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Après avoir beaucoup entendu parler de ce roman, je l'ai emprunté dès que je l'ai vu dans ma médiathèque. Et je n'ai pas accroché ... Pourtant, j'aimais plutôt le personnage d'Ophélie mais je ne sais pas, je n'ai pas eu ce petit truc qui fait qu'on est incapable de lâcher un livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Moi au contraire j'ai vraiment eu du mal à le lâcher et pourtant quel pavé ! Je pense par contre qu'il faut le lire à la bonne saison, en pleine été il doit rudement perdre de sa saveur.
      Tu l'as lu quand?

      Supprimer
  2. Je me disais bien aussi que ça faisait longtemps que tu l'avais lu ! C'était pas pour le challenge de Noël ? :)

    Je vais peut-être m'y mettre, tu me donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! L'article était commencé, mais resté en brouillon depuis...
      Je pense que je lirai le tome 2 pendant le RAT. (sauf si je le commence avant).

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki