dimanche 26 janvier 2020

1602. La main verte

-26/01/2020 -
Pendant bien longtemps, j'ai cru que je n'avais pas la main verte. Je n'achetais que des cactus, qui finissaient irrémédiablement par mourir. Maintenant, je sais que les succulentes ne sont pas les plantes les plus faciles à apprivoiser...

Quand je suis arrivée en région parisienne, il y a 8 ans, j'ai ressenti ce besoin de nature et j'ai petit à petit commencé à verdir mon intérieur. Aujourd'hui, j'ai 16 pots chez moi et tout le monde semble aller plutôt bien. (sauf une avec laquelle j'ai beaucoup de mal)

Celle que je possède depuis le plus longtemps
C'est mon cactus de Noël, il n'est pas en super état, mais il tient bon. Il me fait régulièrement des boutons de fleurs mais ils finissent toujours par tomber. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à la comprendre.

Ma préférée
Je n'arrive pas à me décider entre ma Tradescantia purple flame et ma Tradescantia tricolor, j'adore les tradescantias et celles-ci avec leurs feuilles vertes et roses me font complètement craquer !

Celle dont je suis fière
J'ai deux plantes qui viennent de chez Ikéa et grâce à qui cette "folie" a commencé.
J'adore ce Piléa qui est devenu énorme, il n'arrête pas de faire de nouvelles feuilles, il pousse, il  pousse !
Et puis j'ai ce Ficus bonsaï qui a un petit côté Mandragor de Harry Potter, qui me fait régulièrement des frayeurs en perdant toutes ses feuilles pour en faire de nouvelles toujours plus belles.

Celle qui me cause le plus de soucis
C'est la troisième Tradescantia zebrina que j'achète, parce que vraiment je trouve cette plante magnifique, et malheureusement je n'arrive pas à la tenir. Ce que vous ne voyez pas sur cette photo, c'est qu'il n'y a qu'une seule longue tige que j'ai enroulée pour donner une impression de plante un peu plus fournie.

La plus grosse
J'ai acheté cette plante dans un Leclerc, je suis tombée dessus par hasard et ça a été un coup de cœur. Je ne savais pas où j'allais pouvoir la mettre, c'est la première fois que j'envisageais d'avoir une grosse plante. Je suis presque certaine que c'est une Calathéa car ses feuilles se redressent la nuit.

Celle qui me fait rire
Je ne connais pas son petit nom, c'est un cadeau, mais ce cactus dans ce pot Dégoût ou on a l'impression qu'elle a une épine dans l’œil me fait beaucoup rire.

La petite dernière
J'ai bouturé la Monstera de mon école, j'ai rapidement réussi à avoir une belle racine. Mercredi, je l'ai mise en terre, j'espère qu'elle va prendre (et qu'elle ne deviendra pas trop énorme,sinon ça va devenir problématique).

 
Celles que j'ai bouturé
En plus de la Monstera, j'ai récupéré à l'école un Ficus elastica, un Chlorophytum et un Pothos.
Et ma grand-mère m'a donné un bout de sa Schefflera qui est hyper facile à vivre.

Celle dont je rêve
Une Oxalis. C'est une plante plutôt commune, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus et pourtant je la trouve magnifique !
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. Ooh je veux un piléa aussi ! Je trouve ça trop joli =) J'ai récupéré les plantes d'une amie à moi partie à l'aventure en Asie pour au moins 6 mois, et j'adore avoir des plantes maintenant... Du coup je vais agrandir la collection avec un piléa et du coup en les voyant, tu me donnes envie d'un monstera et d'une Tradescantia purple flame !!!

    Jolie collection en tous cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui ça fait du bien d'en avoir chez sois et de prendre le temps de s'en occuper.
      La Purple flame est vraiment une merveille! Je ne m'en lasse pas du tout. Je suis en train d'essayer de la bouturer, on va voir ce que ça donne.

      Supprimer
  2. Tu as des belles plantes.
    C'est bien un calathéa que tu as. J'ai le même mais le mien a tendance à devenir marron. Je ne sais pas quoi faire. Si tu as des conseils je suis preneuse.
    J'ai également 2 pileas venant de boutures mais je n'arrive pas à les faire grandir. Ils font des nouvelles feuilles mais en perdent autant. Mystère. Le tien est beau !
    J'ai aussi 3 chlorophytums mais comme le calathéa ils deviennent tous marrons...
    L'oxalis est superbe. On en a une au boulot qu'on nous a offert. Je trouve cette plante très délicate, presque poétique. Comme toi j'en souhaiterais une mais je n'en trouve pas.
    Chez moi ce qui fonctionne à merveille ce sont les aloés Vera. J'en ai 5 et j'en ai donné autant l'année dernière en bouture.
    J'ai écrit un petit pavé mais je me suis découverte un amour des plantes. Je n'ai plus de place sinon je crois que j'en aurais encore plus 😅.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment ma folie du moment !
      La calathéa est une plante tropicale, j'ai lu qu'elle avait besoin de beaucoup d'eau (j'arrose la mienne toutes les semaines en hiver) et qu'elle avait besoin d'humidité. Il ne faut pas hésiter à vaporiser de l'eau sur ses feuilles (sauf si la tienne a un touché velours). Mais je ne suis pas une spécialiste.
      Ou alors tes plantes ont choppé un parasite???

      Je ne sais pas si ça se bouture les oxalys, mais si tu en as une au boulot ça vaudrait peut-être le coup de se renseigner.

      Je n'ai jamais eu d'aloé Vera, est-ce que tu te serres de leurs sèves? Je ne savais pas non plus que ça se bouturait. Je crois que j'ai une copine qui en a une, je vais voir ça ;)

      C'est addictif les plantes, je me sens hyper fière quand je vois qu'elles se plaisent chez moi et qu'elles me font de nouvelles feuilles!

      Supprimer
    2. Concernant l'aloé Vera, elle fait des rejets en fait. Et ce sont les rejets que je replante. Très peu d'arrosage et du soleil et c'est parti pour des années. Je me sers rarement de la sève. Je m'en suis servie 2x pour des coups de soleil (même pas sur moi).

      J'arrose le calathéa dès que les feuilles se retroussent sur elles mêmes donc toutes les semaines aussi mais je ne l'humidifie pas et c'est vrai que l'air est sec chez moi. Je vais tenter la salle de bain peut-être que ça lui plaira.

      L'oxalys du boulot est en effet une bouture mais elle est vraiment jeune. Pas sûr de pouvoir la bouturer prochaine hélas.

      J'adore aussi voir les nouvelles feuilles apparaîtrent. Je trouve que ça embellie tellement un intérieur en plus 😍.

      Supprimer
    3. Sur les coups de soleil c'est hyper efficace. J'ai testé il y a deux ans, mon dernier coup de soleil, je m'en souviens encore.

      Ah oui si tu as une fenêtre dans ta salle de bain, ça peut lui plaire !

      Arf, il va falloir qu'on arrive à se trouver une oxalys quelque part alors !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...