06/08/2020

1629. Mes lectures du mois #Juillet

- 6/08/2020 -

C'est amusant, je viens de me rendre compte que l'an dernier, j'avais fait un article regroupant mes lectures de juillet aussi. D'ailleurs j'y présente exactement le même nombre de livres ! Du coup je l'ai planifié pour qu'il sorte le même jour. J'ai trouvé ça amusant. 

LES ROMANS :

Maverick, ville magique : Mystères & boules d'ampoule
de Eglantine Ceulemans
éditions Little Urban
. La chronique complète ici.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN  - BIEN -  BOF – JE N'AI PAS AIME


Le refuge des souvenirs
de Mary Marcus
éditions Charleston

Je suis déçue de ce livre qui était vendu comme étant de la lignée de La couleur des sentiments, je crois que j'en attendais beaucoup. Sûrement trop. Bien évidemment je me suis attachée à Lavina, parce que son histoire est difficile, poignante, réaliste. Comment ne pas s'attacher à cette femme qui représente tant d'autres dans une histoire qui n'est pas si lointaine et qui pourtant parait inimaginable aujourd'hui.

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIENBOF – JE N'AI PAS AIME


Les victorieuses
de Laetitia Colombani
éditions J'ai Lu

Je suis de cette lectrice qui a lu La tresse, qui a aimé sa lecture, mais qui n'a  pas compris l'engouement que ce livre à suscité. C'était bien, bien écrit, facile à lire, mais de mon côté, vite oublié quand même.
Et bien c'est la même chose pour Les victorieuses. C'est bien écrit, facile à lire (je l'ai lu en une journée), instructif, je l'ai même passé à ma mère pour qu'elle le lise, mais ce n'est pas une histoire qui va me hanter. J'ai d'ailleurs déjà oublié le nom des personnages principaux.

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIENBOF – JE N'AI PAS AIME


Changer l'eau des fleurs
de Valérie Perrin
éditions Le livre de poche
. La chronique complète ici.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIEN -  BOF – JE N'AI PAS AIME


Wild
de Cheryl Strayed
éditions 10/18

Quand j'ai posté la photo de la PAL sur instagram, vous avez été plusieurs à me conseiller de lire Wild. Ce livre, je l'avais dans ma PAL depuis 2016, je n'en avais entendu que du bien, le film avait lui aussi fait grand bruit et pourtant j'ai mis 4 ans à le lire.
J'ai eu beaucoup de mal au départ à entrer dans l'histoire. J'ai l'impression que le cancer est désormais présent dans chaque film et chaque livre et c'est dur.
J'ai apprécié cette lecture, mais je ne l'ai pas adoré comme certains d'entre vous. Elle ne m'a pas chamboulée, bouleversée, ni donner envie de tout plaquer pour marcher et me découvrir.
Je suis déçue parce que c'est un livre d'on j'attendais beaucoup, j'espérais un coup de coeur et au final ce fut "seulement" pour moi une très bonne lecture.

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIEN -  BOF – JE N'AI PAS AIME


LES BD :

La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la goule
de Pierre Bottero, mis en BD par Lylian, Laurence Baldetti
éditions Glénat

Les livres de la saga Ewilan sont certainement ceux que j'ai le plus lu et pourtant, je redécouvre à chaque fois des petites choses. J'aime beaucoup cette adaptation en BD, je trouve qu'elle respecte très bien l’œuvre originale. Et quel plaisir de découvrir Gwendalavir !

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIEN -  BOF – JE N'AI PAS AIME


Dad - tomes 3 et 4
de Nob
éditions Dupuis

Oui alors j'ai commencé cette série par le tome 3. Je sais c'est bizarre, mais ma médiathèque ne proposait que ces deux tomes en numériques...
J'ai trouvé ça sympa, le père est attachant et j'aime beaucoup la façon de dessiner de Nob (qui est aussi l'auteur et le dessinateur de Mamette). Quand je retournerai à la médiathèque, je compte emprunter d'autres tomes (les deux premiers par exemple).

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIENBOF – JE N'AI PAS AIME

Anuki - tome 1 : La guerre des poules
de Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé
éditions de la Gouttière


J'ai craqué pour la bouille de ce petit indien lors des 48H de la BD. Je ne savais pas du tout de quoi  ça allait parler, mais les dessins, le titre ... difficile de passer à côté.
J'ai trouve ça adorable et grosse surprise, il n'y a pas du tout de texte ! D'ailleurs pas la peine, le personnage est suffisamment expressif pour qu'on comprenne tout. Une très jolie BD à mettre entre toutes les mains et notamment dans celles des enfants qui voudraient découvrir leur première BD.

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIEN -  BOF – JE N'AI PAS AIME

 
Obie Koul - tome 1 : Un week-end sur deux chez mon père
de Pierre Makyo et Alessia Buffolo
éditions Kennes

Encore un achat des 48H de la BD, j'ai moins aimé que l'autre. C'était chouette, l'idée est originale, mais pas de la à me dire que je vais découvrir la suite. En faite je n'ai pas vraiment aimé l'histoire des deux bandes de kakous. 
Peut-être que là, je suis trop âgée pour apprécier cette BD à sa juste valeur. 

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN -BIEN BOF – JE N'AI PAS AIME


Dans la tête de Sherlock Holmes - tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux
de Cyril Lieron et Benoit Dahan
éditions Ankama

C'est mon dernier cadeau de moi à moi! Je l'ai vu plusieurs fois sur instagram et sur les blogs littéraires et j'ai absolument craqué pour les illustrations. Je ne regrette absolument pas mon achat!
Seul bémol: c'est un tome 1 et c'est frustrant. J'aurais préféré une grosse BD avec une intrigue clôturée et un tome 2 avec une autre enquête. Bref, j'attends la suite: premier semestre de 2021, ça va être long...

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIEN -  BOF – JE N'AI PAS AIME


LES ALBUMS :

Je veux pas aller à l’école
de Stephanie Blake
éditions L'Ecole des loisirs

Je cherchais un petit album pour commencer l'année avec ma nouvelle classe et j'adore Stephanie Blake alors rapidement, je me suis penchée sur ce classique.
Ca sera celui-là et du coup, il est responsable de l'achat des deux suivants et d'un futur thème lapin pour débuter l'année!

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIEN -  BOF – JE N'AI PAS AIME


Petit lapin blanc à la maternelle
de Marie-France Floury
éditions Gautier-Languereau

C'est choupi et tout mignon. J'ai craqué pour l'illustration du petit lapin.
En plus, c'est plutôt réaliste d'une vraie journée en maternelle (contrairement à beaucoup): ça sera mon livre du premier jour. Je pense qu'il est suffisamment court pour que mes petits suivent l'histoire. Et il me permettra d'introduire le thème de décoration de la classe (si vous n'avez pas vu, sur instagram, je vous ai montré mes futures étiquettes de porte-manteau).

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIEN -  BOF– JE N'AI PAS AIME


Toutes les couleurs
de Alex Sanders
éditions L'Ecole des loisirs

J'ai prévu de travailler assez rapidement sur les couleurs et je sais que ce livre est un classique du genre et en plus ... y a un petit lapin tout blanc !
J'ai donc craqué et c'est effectivement tout mignon, une jolie introduction aux couleurs et aux mélanges.

Conclusion : COUP DE CŒUR - TRÈS BIEN - BIENBOF – JE N'AI PAS AIME

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Super idée, les lapins avec tes futurs petite section !!! :-) Très beau florilège, en tout cas ! J'ai bien aimé "dans la tête de Sherlock" et fais partie de ceux qui ont adoré "Wild" mais je comprends parfaitement tes réticences... Bon mois d'août, Samarian !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'avoue que j'ai hâte de lire la suite de la BD, il me semble qu'elle sort bientôt d'ailleurs !

      Supprimer
  2. J'ai adooooré Dans la tête de Sherlock, il est tellement canon ! <3 Je vois que tu as beaucoup lu, c'est chouette :)
    Et j'aime beaucoup ta nouvelle bannière, elle est très très réussie (et te représente très bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, quelle originalité ce livre !!!
      Merci pour la bannière, je trouve aussi qu'elle me correspond bien. En tout cas je ne m'en lasse pas.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.