04/01/2023

1731. Top DIX, mes lectures hivernales

4/01

Je pensais avoir du mal à trouver 10 livres pour cette catégorie, je ne suis vraiment pas une grande fan des romances de Noël, mais j'aime tellement les livres sur l'hiver que j'ai finalement trouvé plus de titres et qu'il m'a fallu faire un choix.

Pas d'histoire d'amour dans ce top, mais des livres qui donnent froid et qui donnent envie d'être lus enveloppé dans un énorme plaid avec une boisson chaude.

J'espère que vous serez nombreux à participer à ce top, j'ai très envie d'agrandir ma PAL hivernale !

 


Lettres du père Noël,
de Tolkien - j'en parle ici

Ces lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 


La fille de l'hiver
d' Eowyn Ivey - j'en parle ici

Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ? 
 


Falalalala
de Emilie Chazerand - j'en parle ici

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire.
Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi...

 


La mer en hiver
de Susanna Kearsley - j'en parle un peu ici
Au printemps 1708, une flotte de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland, écrivain à succès, s’inspire de cet épisode historique pour son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia.
Très vite, les lignes se brouillent entre fiction et faits historiques. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps.
Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

 


Là où réside l'hiver
de Laetitia Arnould (billet sur le blog à venir)
À dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et la fille de cette dernière. Même mise à l'écart, elle veille chaque jour sur le manoir de son enfance et les bois de Moonland.

Garant des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l'hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom ? Invisible pour les hommes, délaissé des fantômes, Jack œuvre sans relâche : il roussit les feuilles, souffle le givre et fait danser les flocons...

Est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale qui va mettre Edda et Jack sur le même chemin ? Si la première découvrira un univers de conte, le second devra côtoyer les humains, ces Ephémères qui l'ont laissé pour compte.

Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre surchauffe, Edda et Jack devront s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'Hiver, pour que demeure l'équilibre des saisons...


Griffes de Malika Ferdjoukh - j'en parle ici

Morgan's Moore, au nord de l'Angleterre. 

Ses villageois, ses notables, son unique auberge et ses crimes épouvantables... 

Un crime non élucidé reste à ce point mystérieux que Scotland Yard a dépêché sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright, tout juste diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Ce dernier voit d'un mauvais œil les interventions de Flannery, la fille des aubergistes, qui est convaincue de pouvoir les aider dans leur enquête. Non seulement, Miss-Je-sais-Tout-sur-Tout a la langue bien pendue, mais elle a le chic pour lui faire monter le rouge aux joues. Il faut dire que la demoiselle est une peste fort charmante...

 


Mission hygge
de Caroline Franc - j'en parle ici
Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

 


L'oiseau des neiges
de Tracy Rees - j'en parle ici
Un enfant abandonné.Quatre lettres pour la vérité.

Janvier 1831. Abandonnée, à même la neige, Amy n’a que quelques jours lorsqu’elle est trouvée par Aurélia, huit ans, l’unique héritière d’une famille aristocratique. Malgré l’hostilité de ses parents, elle réussit à faire recueillir l’enfant, qui grandira à Hatville Court parmi les domestiques.
La jeune et sémillante Aurélia est sa seule amie. Aussi, quand cette dernière lui apprend qu’elle va mourir, Amy est dévastée.
Aurélia, cependant, lui a laissé un dernier cadeau : une série de lettres à retrouver aux quatre coins de l’Angleterre, telle une chasse au trésor, et qui l’aideront à lever le voile sur sa propre histoire mais aussi sur celle, inattendue, d’Aurélia.

Amy, parviendra-t-elle à résoudre l’énigme ?

 

Cœur de loup
de Katherine Rundell

 Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...

 


Les fiancés de l'hiver
, tome 1 de la Passe Miroir de Christelle Dabos - j'en parle ici
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 


Winterhouse hôtel
de Ben Guterson - j'en parle ici
Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes !
 
 
Alors, alors, vous en avez déjà lu combien de livres de mon top 10 ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
.
 


Il était DIX fois Noël est un  challenge qui

à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles 
sur des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Nous sommes pour le moment 
31 participantes cette année.

 
 
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

3 commentaires:

  1. J'ai lu Griffes et il faut que je fasse le billet avant la fin de notre séjour !
    Bonne année, Samarian, et merci pour notre escapade dans le chalet...
    Syl.

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'en ai lu plusieurs et je te rejoins ! Tu me donnes envie de découvrir Laetitia Arnould :)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai lu ( et apprécié!) que Mission Hygge, tu me donnes plein de nouvelles idées!

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.