vendredi 10 février 2012

782. Devenir instit

Mais en vrai il faut dire PE: professeur des écoles.
Vous êtes beaucoup à me laisser des commentaires ou des mails qui montre toutes vos interrogations sur la formation de PE. Aujourd'hui je vous éclaire un peu.


Alors alors, pour être PE il faut passer un concours à savoir deux étapes à valider des écrits (que j'ai réussi, c'était en septembre) et des oraux (que je passerai entre le 11 et le 22 juin).

Sauf que pour pouvoir valider ce concours il faut avoir le CLES (un certificat de langue sauf que maintenant il suffirait d'avoir fait des langues au cours de ses années de fac, bref je m'en fou je l'ai validé), le PSC1 (une formation de secouriste vraiment bien, je pense que tout de monde devrait la passer, check), un diplôme validant 50 mètres en natation (et la c'est du bidon à mort, check), le C2I2E (un certificat informatique, la fac s'en occupe mais on a pas de nouvelles) et il faut avoir un master (c'est en cours) n'importe lequel.

Moi j'ai choisi de suivre le parcours traditionnel, à savoir de faire le master enseignement (ce qui remplace la formation IUFM quoi). Un master c'est donc deux ans et un mémoire. Je vous raconte comment ça se passe à Rouen.


La première année sert à nous former à passer les écrits du concours et on fait deux stages de deux semaines en binôme.
Un d'observation où on observe mais avec un peu de chance on tombe sur une instit titulaire sympa qui nous laisse participer. J'ai donc observé et participé dans une classe de CE1.
Le second en pratique accompagnée ou on doit cette fois-ci obligatoirement faire cours. J'étais en moyenne section, génial avec une instit super qui nous a laissé complètement quartier libre pour une semaine.

La seconde année, il faut boucler le #foutumémoire (mais ça je vous en ai beaucoup parlé aussi) nous prépare aux écrits et y a aussi deux stages de deux semaines et cette fois-ci on est seul. Si on a pas la chance d'être admissible (ne pas avoir validé les écrits du concours) on reste en pratique accompagnée, si on est admissible on est en responsabilité.
J'ai donc eu il n'y a pas longtemps une classe à moi toute seule en tout petits/petite section. Ce n'étais pas facile mais c'était génial même si j'ai toujours la crève.
Et sinon ça y est je connais le lieu de mon prochain stage. Je retourne ici, dans mon ancienne école je vais avoir 31 élèves de CM1. Chouette non? J'espère juste que l'ambiance sera meilleure cette fois-ci.
J'aurais eu la chance de voir les trois cycles au cours de ma formation. Je regrette juste de ne pas avoir eu de double niveau. J'aurais bien aimé pouvoir en observer le fonctionnement au cas ou.

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Merci pour les éclaircissements. Et quelles matières passes-tu à l'oral ?
    Donc, si tu réussi le concours, tu seras inspectée l'année prochaine et définitivement titularisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'oral c'est Français, Math, Agir en fonctionnaire de l'état de manière éthique et responsable. Et une option art visuel, musique ou EPS. Moi j'ai choisi musique.
      Normalement oui c'est ça inspection la première année et titularisation ensuite.

      Supprimer
  2. bon courage pour tes 31 cm1 (j'en ai jamais eu autant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais quoi comme boulot sinon ?

      Supprimer
    2. Et bien, je suis instit aussi !!!
      Mais j'avoue que je n'ai pas tout compris aux changements de formation et de concours. Ça a l'air super compliqué.

      Supprimer
  3. Bon courage dans ta prépa des oraux du CRPE !

    Je prépare les écrits pour septembre (j'ai un M2, je prépare avec Forprof et je bosse dans une école). Comment as-tu préparé les écrits? Avec l'iufm certes, mais ensuite, d'autres bouquins? Ta manière de réviser? Tu as bossé à fond cet été?

    maprepacrpe2013.over-bog.com

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des bouquins, perso j'aime bien les hachette éducation. J'ai un cursus scientifique et je l'ai trouvé très bien. Sinon j'ai complété en histoire, géo et éducation civique avec les rouges et bleus, je ne sais plus comment ils s'appellent.
      Tout l'été j'ai lu, lu et relu. J'ai ait des fiches en sciences, en français, en histoire/géo/ICM et beaucoup d'exo en math. Bon courage.
      (bon blog ne fonctionne pas)

      Supprimer
  4. Oh la la 31 CM1, les classes sont vraiment de plus en plus chargées...
    En tous cas c'est vraiment bien que tu ais pu t'essayer à tous les cycles, c'est important même si on dit souvent qu'aux oraux, la maternelle fait peu souvent partie des sujets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça commence à rudement me stresser ces oraux, je ne sais pas comment bosser. Des tuyaux à me donner?

      Supprimer
  5. Pour le double niveau, c'est vrai que ça peut être une bonne expérience (moi j'ai dû enseigner en CE1/CE2 sans l'avoir expérimenter ou tout du moins observé et c'est très chaud au démarrage !).
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu étais en disponibilité, ça veut dire quoi?
      Sympa ton blog, je trouve ça vraiment chouette ce partage de données et bien pratique en plus !

      Supprimer
  6. Ouah ! je ne pensais pas que c'était si compliqué ! C'est une véritable aventure ! En tout cas je te souhaite de réussir. tu seras une très bonne instit' j'en suis persuadé! Bon courage pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, encore une fois un de tes commentaires me touche beaucoup.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki