30 janvier 2019

1520. Nous avons tous notre histoire, nous en parlons et nous la tressons avec l'histoire des autres. *

* citation tirée du livre
garantie sans spoilers.


 
Un bûcher sous la neige
de Susan Fletcher
éditions J'ai lu

De quoi ça parle: 
Dans sa minuscule cellule, Corrag la sorcière, va partager son histoire avec le Révérend Charles Leslie. Lui est là pour entendre parler des massacres en pleine révolution jacobite, va avant tout découvrir qui est la jeune Corrag.
 
La quatrième de couverture:
Au cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire.
 
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Je n'arrêtais pas de le voir sur instagram et son titre me faisait dire que ça allait être un roman parfait de transition entre Halloween et Noël. 
;

Ce que j'en ai pensé: 
Je savais que l'histoire se passait en Écosse et qu'elle allait parler de sorcière. C'est tout. J'avais fait le choix de ne pas lire le résumé avant de commencer ma lecture.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai même faillis abandonner, mais vous m'avez conseillée de continuer et je ne regrette absolument pas de vous avoir écouté.

.
L'histoire prend le temps de s'installer et de nous présenter les différents personnages. Le rythme du récit est très particulier, il passe sans cesse du passé au présent de Corrag et au départ, il est difficile d'imaginer où l'histoire veut nous amener. 
Difficile de faire le lien aussi avec Charles Leslie, car finalement j'ignore beaucoup de choses de l'histoire de l'Ecosse (heureusement que j'ai lu les deux premiers tomes d'Outlander et que j'ai regardé le début de la série !).
 
J'ai apprécié l'évolution du personnage de Charles tout au long du récit.
J'ai aimé Cora et sa façon de prôner la liberté et de vivre comme elle l'entend. 
Mais j'ai eu surtout beaucoup d'affection et d'empathie pour Corrag. Corrag si petite, Corrag la douce, la forte, l'optimiste. 
A travers elle, Susan Fletcher, nous présente une bien jolie façon de voir le monde, une jolie philosophie de vie dont on devrait s'inspirer plus souvent. 
 
L'écriture poétique n'a donné envie de tout lâcher et de partir me promener dans de grandes étendues vertes, de me tordre les chevilles en me prenant les pieds dans des racines, d'avoir le bout des doigts qui picote et le nez qui rougit. Bien évidemment, j'ai encore et toujours plus envie de découvrir l'Ecosse.

Et puis, cette conclusion sur les sorcières, si puissante. Quelle jolie façon de nous faire réfléchir.


Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 



En ce moment je lis: J'ai fini aujourd'hui le tome 2 des Enquêtes d'Enola Holmes. Je vais attaquer Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty (amusant le lien entre les deux livres).

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

28 janvier 2019

1519. Ma semaine en séries #368, 369 et 370

 Je voulais vous faire un billet lecture, mais je me suis rendue compte que je n'avais pas posté mon article séries recensement, alors le voilà. Celui sur l'une de mes dernières lectures attendra encore un peu.

mon compte Bétasérie 
Je précise toujours de quel épisode je vais parler. 
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas vu l'épisode 
pour ne pas risquer les spoilers. Par contre les images sont sans risque.


Doctor Who - saison 12, épisode 0

J'aurais vraiment préféré un épisode de Noël plutôt qu'un épisode sur le nouvel an. Je trouve que l'ambiance si particulière de cet épisode à du coup manqué. J'ai apprécié de découvrir le père de Ryan, j'ai eu peur qu'il devienne un nouveau compagnon de plus, mais non, son histoire a été bien traitée. Je n'ai jamais été particulièrement fan des Daleks, mais j'ai aimé voir comment celui-ci vampirisait l'archéologue, la légende qui montre la dangerosité de cette dépèce de pieuvre en armure. 
+ 1 épisode
 

The Good Place - saison 3, épisodes 11 et 12
 
Je n'avais plus le même intérêt pour la série depuis un moment, alors je suis ravie de ce retour dans "The good Place", où même si les règles et l'enjeu ont changé, je retrouve ce que j'avais adoré dans la saison 1. J'ai hâte de voir comment les scénaristes ont prévu de gérer cela dans la prochaine saison.
+ 2 épisodes
 
 
The Big Bang Theory - saison 12, épisode 11

Ah,ah, j'ai bien ri avec cet épisode. Je me demande vraiment comment ils vont clôturer la série. Mine de rien, la fin approche.
+ 1 épisode


Timeless - téléfilm final

Et voilà, cette fois c'est terminé. Je suis plutôt contente de ce final qui boucle bien la boucle sans nous laisser sur notre faim. J'ai trouvé le retour de Rufus intelligemment amené. Je me demandais vraiment comment ils allaient faire se tour de passe passe.
+ 2 épisodes


Downton Abbey - saison 2, épisodes 4 à 9 - saison 3 et 4, complètes

J'avais oublié tellement de choses ! C'est dingue tout ce qui me revient en mémoire depuis que j'ai repris cette série. Et que je l'aime ! Je suis extrêmement attachée aux personnages. J'éclate de rire grace aux croustillantes répliques et je pleure à chaude larme avec eux. Je suis tellement contente de me dire que nous allons avoir des nouvelles de Downton dans le téléfilm !
+ 24 épisodes
 
_______________
soit 30 épisodes en trois semaines.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

14 janvier 2019

1518. Tatouage, mais pourquoi un parapluie?

Le 30 juin dernier, je suis (enfin) allée me faire tatouer. C'était une envie qui me trottait dans la tête depuis plus de dix ans, ce tout petit parapluie, tout simple, a beaucoup de signification pour moi. Alors bien sûr, un tatouage n'a pas besoin d'être si chargé en symbolique. Il peut être "juste" esthétique, mais pour moi, il était vraiment important qu'il soit un peu plus que ça.

je n'ai pas de photo depuis qu'il a été retouché (certains traits n'avaient pas pris)
Bien évidemment, le parapluie n'est pas sans rappeler la Normandie. Ma région dont je me sens très exilée et qu'on m'empêche de retrouver. (Un jour je vous parlerai des mutations dans mon métier.)

Le parapluie est aussi un symbole de protection, contre le mauvais temps, contre les mauvaises choses qui peuvent nous tomber sur la tête. En ce moment, j'ai envie de le brandir bien haut.

Le petit point en haut représente ma mère, le mât représente mon père (amusant ce mot pour une personne passionnée de bateau), l'ombrelle est séparée en trois: mes deux frères et moi.
Et la poignée, ne ressemble-t-elle pas à la queue d'un chat.

C'est beaucoup moins profond, mais le parapluie c'est aussi un symbole qui me rappelle mes livres favoris, ma série préférée et ce film qui a bercé mon enfance. 
Et vous? Vous êtes tatoué? Ils ont des significations où sont-ils purement esthétiques?
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 janvier 2019

1517. Ma semaine en séries #362, 363, 364, 365, 366 et 367

Et flute, il me semblait avoir bien repris le rythme de ces articles et voilà que depuis l'ouverture du chalet, je ne vous ai pas parlé une seule fois des séries que j'avais regardé.  Bon maintenant qu'il est fermé, plus d'excuse.

mon compte Bétasérie 
Je précise toujours de quel épisode je vais parler. 
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas vu l'épisode 
pour ne pas risquer les spoilers. Par contre les images sont sans risque.


Doctor Who - saison 11, épisodes 8, 9 et 10
J'ai beaucoup apprécié l'épisode 8, je trouve que dans cette nouvelle saison, les épisodes historiques tirent leurs épingles du jeu.
J'ai aimé l'idée générale du 9 mais j'ai trouvé la partie dans l'autre maison trop rapide et la résolution complètement barrée, dommage, il y avait de quoi tenir plusieurs épisodes, ça aurait même pu lancer une fin de saison intéressante et pleine d'opportunité pour la suite. Parce que je suis un peu déçue de l'épisode 10 qui est l'épisode final de la saison (déjà). Certes la boucle est bouclée, mais le fil rouge était trop distendu à mon gout pour que je sois satisfaite de cette fin de saison.
+ 3 épisodes

Lucifer - saison 2, épisodes 3 à 6
Autant j'aime vraiment le personnage de Lucifer, autant Dan me sort par les trous de nez. Du coup j'ai adoré l'épisode pour Lucifer le copie.
+ 3 épisodes

Plan cœur - saison 1, complète
Série assez addictive, mais un poil trop stéréotypée. Par contre on est d'accord que la fin donne grave envie de découvrir la suite!
+ 8 épisodes

The Good Place - saison 3, épisodes 9 et 10
Y a plein de bonnes idées dans cette saison, mais pourtant, je n'accroche pas autant qu'à ses débuts. Je ne sais pas si c'est moi qui en ai fait le tour ou si la série touche à sa fin, mais j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.
+ 2 épisodes

The Big Bang Theory - saison 12, épisode 10
J'ai hâte que la série se termine, mais depuis le début de la saison 12 je trouve qu'elle a retrouvé un nouveau souffle et j'avoue que je vais avoir du mal à lui dire au revoir.
+ 1 épisode

Chilling adventures of Sabrina - saison 1, épisode 11
Ah bah  cet épisode m'a vraiment bien plu. J'ai aimé voir Noël du côté des sorcières. Par contre je suis déçue de la décision prise par Zelda concernant le bébé, je pensais que cela pouvait apporter quelque chose à la suite, mais là j'ai peur que ça tombe dans l'oublie...
+ 1 épisode

Downton Abbey - saison 1, complète - saison 2, épisodes 1 à 3
A l'annonce d'un film, j'ai eu terriblement envie de reprendre la série. J'ai patienté jusqu'aux vacances, mais j'ai repris et je me régale !!!
+ 10 épisodes


_______________
soit 28 épisodes en six semaines.
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 janvier 2019

1516. Mieux vaut trouver le moyen de faire la paix avec moi-même car je ne peux être personne d'autre. *

* citation tirée du livre  
 garantie sans spoilers.
   
L'oiseau des Neiges
de Tracy Rees
éditions France Loisirs

De quoi ça parle: 

Amy se retrouve seule. 
Aurélie, son amie, celle qui l'a recueilli alors qu'elle n'était qu'un bébé dans la neige, sa confidente, son pilier, vient de mourir. Mais avant de disparaitre, celle-ci a laissé bien des surprises et des secrets. A Amy maintenant de trouver le chemin.

La quatrième de couverture:

Un enfant abandonné.Quatre lettres pour la vérité.

Janvier 1831. Abandonnée, à même la neige, Amy n’a que quelques jours lorsqu’elle est trouvée par Aurelia, huit ans, l’unique héritière d’une famille aristocratique. Malgré l’hostilité de ses parents, elle réussit à faire recueillir l’enfant, qui grandira à Hatville Court parmi les domestiques.
La jeune et sémillante Aurelia est sa seule amie. Aussi, quand cette dernière lui apprend qu’elle va mourir, Amy est dévastée.
Aurelia, cependant, lui a laissé un dernier cadeau : une série de lettres à retrouver aux quatre coins de l’Angleterre, telle une chasse au trésor, et qui l’aideront à lever le voile sur sa propre histoire mais aussi sur celle, inattendue, d’Aurelia.

Amy, parviendra-t-elle à résoudre l’énigme ?
.
Pourquoi j'ai choisi ce livre:

J'ai croisé la couverture de ce livre et immédiatement j'ai su qu'il allait me plaire. Je ne me suis pas posé beaucoup de questions, je l'ai embarqué sans même lire le résumer. Je savais qu'il allait être parfait pour le challenge Il était SIX fois Noël.

Ce que j'en ai pensé: 

J'avais annoncé un coup de cœur et on en est pas passé loin. Il aurait suffit qu'il n'y ait pas cette histoire avec Henry pour que je craque complètement.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice (ou de la traductrice). L'écriture est riche, mais pas trop dense, je suis très facilement et rapidement entrée dans l'histoire. Voilà une autrice que je vais continuer de suivre.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages féminins, surtout pendant leur enfance. J'ai aimé la rébellion maitrisée d'Aurélia et la candeur d'Amy qui apprécie sa vie simple malgré la différence de statut de vie. 
Son statut sera amené à changer tout au long du livre et ce changement m'a semblé très réaliste. Amy est un personnage qui va énormément évolué tout au long de sa quête et on va vivre cette évolution. 

J'ai rapidement trouvé le "trésor" de cette chasse et pourtant cela n'a aucunement freiné ma lecture. J'ai tout de même trouvé que le temps entre la troisième et la quatrième lettre. J'aurais préféré qu'il y ait une étape de plus dans le voyage. 

Le triangle amoureux ne m'a pas vraiment convaincu, c'est d'ailleurs ce qui a empêché le coup de cœur. L'histoire d'amitié entre Amy et Aurélia se suffisait à elle-même pour qu'une histoire d'amour ne soit pas indispensable dans ce roman, ou pas amené de cette façon. La première rencontre avec Henry m'a beaucoup plu, j'ai moins aimé le personnage une fois à Bath.

J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de l'épilogue qui permet de clôturer complètement l'histoire sans laisser de questions sans réponse.


Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 



En ce moment je lis: J'ai repris Un bucher sous la neige dans lequel j'ai du mal à entrer, mais vous m'avez conseillé de poursuivre et vous avez raison parce que ça y est, je suis dedans.
 
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 janvier 2019

1515. En 2018.

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012
Encore une nouvelle année qui se termine. Je sais que ça fait vieux de dire ça, mais j'ai vraiment l'impression que le temps passe de plus en plus vite. En même temps j'ai eu 32 ans cette année... D'ailleurs, ça se sent les lendemains de soirée.
Ces articles bilans sont certainement ceux que je préfère écrire et que je préfère relire. (Je suis toujours surprise de voir ce que le cerveau est capable d'oublier.)


JANVIER
- J'ai bu du champagne et mangé la traditionnelle aguignette - Je suis allée au cinéma voir Coco ❤️ - J'ai commencé à préparer mes élèves à la venue d'un illustrateur de BD en classe - J'ai trouvé des schokobons cachés dans mon sac par ma maman ❤️ - Je me suis découvert une passion pour les endives ❤️ - J'ai lu plein de BD - Je suis allée au cinéma voir The Greatest showman - J'ai découvert The marvelous Mrs Maisel et War & Peace -
.
J'ai lu: De tes nouvelles d'Agnès Ledig ❤️ - La Passe-Miroir, t3 de Christelle Dabos ❤️ - Charley Davidson, t8 de Darynda Jones - Giant days, t1 de John Allison, Lissa Treiman et Max Sarin - Jane, le renard et moi d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt - Seconds de Bryan Lee O'Malley - Entre chiens et loups de Malorie Blackman, John Aggs et Ian Edington

FÉVRIER
- J'ai admiré la neige ❤️qui a grandement améliorée le paysage et mon humeur - J'ai écouté le bruit de mes pas sur cette neige qui craque - J'ai inspiré à plein poumon l'odeur du froid - J'ai apprécié ce silence - Je n'ai pas pu aller au boulot - J'ai découvert Atypical, Cable Girls et Girlboss -
J'ai lu: Le jour où le bus est reparti sans elle de Béka, Marko et Maëla Cosson - Clochette au pays des merveilles de Crisse et Robi Pena - Belgravia de Julian Fellowes - Agatha Raisin enquête, t2 de M. C. Beaton

MARS
 - Le soleil a fait son grand retour - Je suis allée au concert des Franglaises et j'ai été suis déçue, c'était le même spectacle qu'il y a quelques années - J'ai acheté un bouquet de tulipes - Mon appartement a commencé à devenir bien vert ❤️ - J'ai envisagé de ressortir les converses mais la neige a fait son grand retour - Je suis allée passer une journée à Rouen qui s'est terminée par le concert de Vianney ❤️ - J'en ai bavé avec mes élèves - J'ai découvert Life Sentence, Riverdale et The Crown -
J'ai lu: Un petit livre oublié sur un banc, t1 et 2 de Jim et Mig - Cet été-là de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki - Ardalén : Vent de mémoires de Miguelanxo Prado - Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski - Cléo de Fred Bernard - Les Doldrums, t1 de Nicholas Gannon - La brigade des cauchemars, t1 de Franck Thilliez et Yomgui Dumont - Les Damnés de Paris de Michaël Le Galli et Marie Jaffredo - Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, Fabrice Virgili et Danièle Voldman

AVRIL
- J'ai profité du redoux - J'ai luté contre une petite déprime persistante -  J'ai découvert Travelers ❤️- Je suis allée faire l'escape game Very Bad Night -
J'ai lu: Les soeurs Ponsard, Partie 1 de Sophie H - Agatha Raisin enquête, t3 de M. C. Beaton - Pilo de Julien Mariolle ❤️ - Les carnets de Cerise, t5 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret ❤️ - Mistinguette, t1 de Grégory Tessier et Amandine - Wonder de R.J. Palacio - La femme à la fenêtre d'A. J. Finn - Mission nouvelle terre, tome 1 : Glow d'Amy Kathleen Ryan - Pars avec lui d'Agnès Ledig
MAI
- Je suis allée au commissariat récupérer une collègue - J'ai rencontré J, le bébé de ma copine S ❤️ - J'ai acheté et offert un arbre - J'ai fait découvrir ma ville à ma copine M ❤️ - J'ai été fière de K qui a graphé en publique ❤️ - J'ai pris le funiculaire - J'ai couru sous la pluie et la grêle - J'ai découvert Anne with an E - Je suis allée voir M danser (et le spectacle commençait par des gens qui tombaient dans des escaliers) - J'ai trouvé la recette du gâteau au chocolat parfait ❤️ - Mai a été un très bon mois -
J'ai lu: Le Premier Jour du reste de ma vie... de Virginie Grimaldi - Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall - Agatha Raisin enquête, tome 04 : Randonnée mortelle de M. C. Beaton - Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent  de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet - Tout est possible mais rien n'est sûr de Lucile Gomez

JUIN
- Je me suis lancée dans le projet de me faire de beaux albums photos et ils sont magnifiques ❤️ - Je me suis projetée pour ma classe de l'année prochaine parce que je n'en pouvais plus de celle-ci - Je suis retournée sur un coup de tête voir Vianney en concert, à Bercy ❤️ - J'ai découvert la série Sense8 ❤️ - J'ai continué à combattre la déprime - J'ai très peu blogué - J'ai préparé des barbes à papa - Je suis enfin allée me faire tatouer ❤️ ❤️ ❤️ -
J'ai lu: Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg

JUILLET
- J'ai apprécié de voir cette fin d'année se terminer - Je suis allée écouter Ed Sheeran au Stade de France ❤️ - J'ai passé un très bon weekend à Vert entre amis ❤️ - Je suis allée au cinéma voir Les Indestructibles 2 ❤️ - J'ai passé une nuit blanche à lire - Je me suis laissée embarquer par la joie de la coupe du monde - Je me suis offert une paire de converses Superman ❤️ - Je me suis interrogée sur l'avenir de mon blog - J'ai découvert la série Timeless - Mon tatouage a cicatrisé - J'ai profité du jardin dès le petit déjeuner jusqu'au moment où il n'y a plus assez de lumière pour lire -
J'ai lu: Charley Davidson, tome 09 : Neuf tombes et des poussières de Darynda Jones ❤️ - Cupcake club, tome 1 : Baiser sucré de Donna Kauffman - Le pensionnat de mlle Géraldine, tome 3 : Jupons & poisons de Gail Carriger ❤️ - La Petite Boulangerie, tome 1 : La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan


AOUT
- Je suis allée essayer des lunettes de soleil - J'ai profité de petit frère ❤️ - Mon ordinateur est redevenu portable - J'en ai profité pour continuer de chercher l'appart parfait (et je le cherche encore) - J'ai découvert Making History et Suits - J'ai recommencé à bosser (beaucoup) pour la classe - J'ai emmené ma grand-mère en Bretagne pour retrouver mes parents et ma tante ❤️ - J'ai acheté un livre en prévision de Il était six fois Noël - Le crabe est entré dans la vie de mon frère et donc dans la notre - J'ai passé une très bonne après-midi avec F - J'ai repris le boulot -
J'ai lu: Le cœur d'une autre de Tatiana de Rosnay - Les Dames du lac, tome 1 de Marion Zimmer Bradley - La Petite Boulangerie, tome 2 : Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan - Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy ❤️ - La tresse de Laetitia Colombani


SEPTEMBRE
- Une copine voulait me caser avec l'un de mes voisins que je n'ai toujours pas rencontré - J'ai repris le travail avec des élèves bien différents de ceux de l'an dernier - J'ai découvert les séries Take two ❤️ et Lucifer ❤️ - On a eu une bonne nouvelle concernant le crabe - J'ai craqué pour des mocassins d'indienne ❤️ - On a débuté un rituel restaurant avec des collègues ❤️ - J'ai testé une nouvelle chorale qui ne m'a pas convaincue - J'ai admiré le temps d'automne qui est de retour ❤️ -
J'ai lu: Celle qui a dit fuck d'Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage - Le cachot de la sorcière de  Joseph Delaney - Kitty Lord, tome 1 : Kitty Lord et le secret des Néphilim de Mélusine Vaglio - Mlle Ôishi, tome 1 : 28 ans, célibataire de Q-Ta Minami - La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien de Zidrou - Mlle Ôishi, tome 2 : 29 ans, célibataire de Q-Ta Minami


OCTOBRE
- Je profite vraiment de ces élèves - Cléo a fait pipi sur une série d'évaluations - J'ai fait tomber un cahier d'élève dans une préparation d'eau et de café pour les arts visuels - Je suis allée au cinéma voir A star is born - Les soirées DALS ont repris - J'ai ressorti l'aquarelle ❤️ - Je suis rentrée à la maison pour profiter de mes parents - J'ai acheté un haut de femme enceinte parfait ❤️ - J'ai complètement craqué pour un pins Jackson Potter - J'ai commencé à penser à Noël - J'ai découvert quatre nouvelles séries Hilda ❤️ - Charmed - The Cry ❤️ - Manifest -
J'ai lu: Les Spellman, tome 1 : Spellman et associés de Lisa Lutz - Tombée du ciel de Cecelia Ahern - Mlle Ôishi, tome 4 : 32 ans, mariée de Q-Ta Minami - Mlle Ôishi, tome 3 : 32 ans, célibataire de Q-Ta Minami - L'envers des contes (BD), tome 1 : Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon de Gihef, Rachel Zimra et Catherine Girard-Audet - Soeurs sorcières, tome 1 de Jessica Spotswood ❤️


NOVEMBRE
- J'ai beaucoup travaillé pendant les vacances - J'ai préparé mon rendez-vous de carrière - Je suis allée admirer les décorations de Noël - J'ai mangé ma première raclette - J'ai découvert Chilling adventures of sabrina - J'ai monté les cinq étages sans ascenseur pendant de nombreux jours - J'ai commencé à écouter des chants de Noël - La petite A est arrivée pile à la date prévue ❤️ - Je suis allée au cinéma voir Les crimes de Grindewald - Je suis allée faire retoucher mon tatouage -
J'ai lu: Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin ❤️ - Soeurs sorcières, tome 2 de Jessica Spotswood - L'atelier des sorciers, tome 1 de Kamome Shirahama - Soeurs sorcières, tome 3 de Jessica Spotswood - Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi ❤️ - Hannah & Grand-Pa d'Isabelle Neveu


DÉCEMBRE
- Avec Chicky Poo nous avons réouvert le chalet ❤️ - J'ai préparé un calendrier de l'avAnt au dernier moment pour ma classe - J'ai envoyé ma lettre à la mère Noël et elle l'a bien reçue - J'ai acheté une parure de lit et un pyjama de saison absolument parfaits ❤️ - J'ai mangé des tonnes de clémentines ❤️ - J'ai entrepris le rangement de la bibliothèque de l'école - Je me suis cousu un pull de Noël ❤️ - J'ai retrouvé mes frères et mes parents ❤️ - Le crabe laisse planer l'angoisse - Je me suis bloquée le dos - Je suis allée au cinéma voir Le retour de Mary Poppins ❤️ - J'ai revu mon oncle J ❤️ - J'ai passé le réveillon du nouvel an en très bonne compagnie ❤️ - J'ai enfin rencontré Andréa ❤️ ❤️ -
J'ai lu: L'atelier des sorciers, tome 2 de Kamome Shirahama - Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan - L'oiseau des neiges de Tracy Rees ❤️ - Sherlock Heml'Os mêne l'enquête de Jim Razzi

******

EN QUELQUES CHIFFRES:
J'ai écrit 53 articles cette année , encore une fois j'écris de moins en moins chaque année. Mais peut-être qu'ils sont de plus en plus construits et réfléchis.
A côté de ça, j'ai publié 108 photos sur instagram. J'aime vraiment beaucoup instagram ... 
Je suis allée à 4 concerts.
J'ai vu 6 films au cinéma, le triple de l'an passé.
J'ai découvert 21 nouvelles séries (le triple aussi de l'an passé), mais je n'en ai poursuivi qu'une dizaine. 
J'ai lu 66 livres. J'ai aussi pris le temps de lire des BD, je suis ravie d'être inscrite à la bibliothèque, mon abonnement est vraiment rentabilisé.
J'ai bien continué de tenir mon cahier de petits bonheurs ❤️, je crois que je ne peux plus m'en passer ! Par contre, depuis septembre, j'écris en dent de scie dans le journal 5 ans de réflexion, le questions sont parfois trop difficiles.

Et vous cette année, ça a donné quoi?
 ...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.